Les 4 clés pour s’épanouir en couple

s'épanouir à deux

© drubig-photo – Fotolia.com

 

La vie à deux n’est pas facile, c’est pourquoi il existe des bases fondamentales pour s’épanouir et ne pas laisser place aux conflits. Ces bases peuvent être rassemblées en 4 mots : les 4 grands « C » incontournables de l’épanouissement du couple.

La Confiance :

« L’amour est un trésor précieux qu’on perd facilement. Donnez-lui donc une base, afin qu’il soit éternel, l’estime et la confiance« . J.M. Alfred Mousseau

S’il y a bien une valeur fondamentale à la vie amoureuse, c’est celle de la confiance : difficile à acquérir mais très facile perdre !

Tout être humain a besoin d’être rassuré, de se sentir en sécurité. L’engagement avec l’autre ne se fait que s’il y a une entière confiance dans le couple. La confiance se gagne, elle permettra ainsi au couple de grandir. On a tendance à penser que confiance rime avec fidélité, c’est évident mais c’est également le respect de l’autre, et l’accepter tel qu’il est. L’engagement dans la relation est la base de cette confiance mutuelle. Si la confiance s’entretient et se renforce par une bonne communication, une bonne communication a besoin d’un climat de confiance pour s’établir.

La Communication :

« C’est la qualité de la communication verbale et non verbale qui nourrira l’amour, qui amplifiera les rêves et donnera aux désirs leur puissance et leur ampleur », Jacques Salomé

La communication, c’est s’écouter, se raconter, partager avec l’autre ses désirs mais aussi ses faiblesses.

L’aventure amoureuse se construit autour des actes, mais aussi des mots. Il est indispensable d’exprimer à l’autre ses sentiments et ressentiments. Garder les choses en soi, se contenir, fait dériver le couple. Certes, chaque être humain possède son jardin secret mais l’échange dans le couple reste primordial. Le partenaire a besoin de découvrir et comprendre le langage et la personnalité de l’autre. Pour une compréhension plus fine, cela demandera du temps et de la confiance.

La Complicité :

« Mon ami, mon amant, mon amour et bien plus encore », Joyce Jonathan

La complicité, c’est rire ensemble, c’est partager les moments à deux… C’est elle qui renforce le couple, le fait sortir d’une routine monotone. La complicité est en quelque sorte le ‘moteur’ de la relation amoureuse.

Et oui, l’amitié est une grande alliée du couple. L’épanouissement du couple résulte de la synergie entre l’amour et l’amitié. Bien sur, pour y parvenir il faut savoir se compléter, l’un ne va pas sans l’autre. Le couple doit se définir comme « une équipe soudée », qui sait apprendre de l’autre, qui sait se remettre en question mais aussi qui se connaît. Le véritable bonheur se dessine au travers d’une entente parfaite, il s’agit d’être sur la même longueur d’ondes.

Il n’est pas toujours évident pour tous les couple de garder cette complicité, elle est parfois très présente au début de la relation et s’enfuit avec le temps. C’est pour cela qu’il faut l’entretenir, en partageant du temps ensemble sans s’étouffer, trouver un juste équilibre.

La Complémentarité :

« L’amour c’est une complémentarité qui se révèle immédiatement ou avec le temps. Et on s’émerveille de ce que l’autre soit différent de nous, de ce que cette différence nous apporte, nous transforme, nous rende meilleur », Thierry Cohen

Etre complémentaire dans le couple, c’est trouver en l’autre sa moitié. La complémentarité se découvre en l’autre au fil des jours. Il s’agit d’être un soutien pour l’être aimé, de partager les mêmes valeurs mais aussi d’apprendre l’un de l’autre.

Quand deux êtres s’aiment, leur complémentarité renforce leur passion amoureuse. Mais la complémentarité n’est pas uniquement la découverte de points communs entre les partenaires, c’est véritablement apporter à l’autre ce qui lui manque.

 

L’aventure amoureuse est un tumulte à la fois périlleux et époustouflant. Elle peut s’avérer brève et tragique ou bien éternelle et magique. La confiance, la communication, la complicité et la complémentarité sont les éléments fondateurs d’une stabilité et d’un épanouissement amoureux.

Entretenez la flamme du premier instant, vous avez les ingrédients !

Livia QUARDELLE, pour l’association Oze

www.oze-coaching.fr

www.art-de-vivre-en-famille.fr