Les avantages du séjour linguistique

Un séjour linguistique, c’est avant tout des cours de langue toute la semaine et au moins 4 heures par jour. Durant les cours, la grammaire, le vocabulaire, la conjugaison sont passés en revue. On travaille la compréhension écrite, la compréhension orale, l’expression écrite et l’expression orale. Selon les écoles les méthodes employées diffèrent. Le travail se fait ainsi sur la base d’exercices écrits, d’exercices oraux, d’échanges entre les participants, de visionnage de films, de jeux…

La disponibilité des professeurs est souvent plus grande qu’au collège, au lycée ou à l’université et la flexibilité des cours permet de s’arrêter sur un point incompris. Il peut même être possible de demander au professeur d’étudier un point précis lors d’un prochain cours.

De véritables lieux d’échanges et de rencontres

Etre dans le pays de la langue que l’on veut étudier est l’idéal pour progresser. En effet, l’obligation de parler constamment la langue du pays nous oblige à ouvrir notre dictionnaire, à se souvenir des mots, à être attentif à ce qui nous est dit.

Le séjour linguistique est probablement la meilleure solution pour rencontrer des jeunes de son âge et de tous les pays. Se faire des amis rapidement n’est pas difficile. Et si vous choisissez de résider en famille, vous serez constamment avec d’autres étudiants du monde entier. Il sera donc facile de nouer des liens et de trouver des amis pour sortir en soirée ou faire des excursions touristiques. La plupart des écoles proposent d’ailleurs des sorties de groupe, utiles pour socialiser.

Apprendre à l’étranger

séjour linguistique : 68909306 - © vege - Fotolia.com

séjour linguistique © vege – Fotolia.com

Partir en séjour linguistique émane souvent d’une envie de « partir à l’étranger » avant celle de partir « prendre des cours de langue ». Certains organismes accompagnent les jeunes en leur proposant des formules du type cours+logement, cours+logement+demi-pension, avec ou sans option comme par exemple un chauffeur qui vous attend à votre arrivée à l’aéroport pour vous emmener jusqu’à votre logement…

Mais on peut également choisir de prendre simplement des cours et l’on se débrouille pour se rendre sur place, trouver un logement, faire ses courses etc. C’est alors encore plus enrichissant pour le jeune qui devra assurer ses tâches quotidiennes en autonomie totale.

Si le séjour linguistique dure plusieurs mois, il est possible dans la plupart des pays (notamment en Europe) de se trouver un job facilement à côté de ses cours pour financer son séjour et continuer à travailler la maîtrise de la langue en dehors de l’école. Les jobs dans le milieu de la restauration sont les plus demandés.

Conclusion :

Aujourd’hui, dans bien des domaines, il est indispensable de maîtriser au moins une, si ce n’est deux langues étrangères. Il ne faut pas oublier qu’une fois sur le marché du travail, la concurrence pour obtenir un job est rude. A CV égal, la maîtrise de langues étrangères peut faire pencher la balance. Le séjour linguistique permet de perfectionner une langue étrangère tout en découvrant la culture du pays. S’immerger dans un autre monde linguistique pour se faire des amis est un très bon exercice et une excellente façon de se faire une large conception du monde.

Alors en route pour l’aventure !

Yoann DARAC, pour l’Association Oze

https://educationpositive-oze.fr

www.art-de-vivre-en-famille.fr

Pour ne plus rien manquer sur
l'éducation positive
Inscrivez gratuitement votre adresse e-mail dans notre liste VIP 
et recevez tout de suite votre ebook gratuit !
Recevoir mon ebook gratuit et vos dernières nouvelles
Non, merci
close-link

Pin It on Pinterest

Share This