Signer avec bébé !

L’apprentissage de la langue pour bébé ne se fait pas du jour au lendemain. Il est parfois difficile de comprendre notre enfant et de décoder ses codes de communication.

Pourtant, avant de parler, il a bien des choses à dire ! La méthode de langage des signes pour bébé peut aider à le révéler. Elle vient des Etats-Unis et débarque en France. Communiquer avec bébé peut devenir un jeu, il faut lui donner la possibilité d’exprimer ses besoins et aux parents de les comprendre.

« Méthode ludique »

Le langage des signes avec bébé est une méthode ludique qui permet à nos apprentis orateurs de s’exprimer bien avant l’âge.

6 mois est l’âge où bébé joue avec ses mains, prononce ces premiers mots. A partir de 7 mois il entre dans une phase d’imitation et reproduit nos gestes.

Il est évidemment inutile de forcer l’apprentissage, tout cela doit passer par le jeu. Utilisez les signes avec les amis, la famille, et bébé aura alors plus de facilité à associer le sens du signe à la situation.

Il existe des méthodes d’apprentissages en ligne, et notamment beaucoup d’ouvrages pour s’informer, mais aussi la visio formation sur internet.

Ceci est à la portée de tous, car on trouve beaucoup d’aide gratuitement, il existe aussi des associations qui peuvent répondre à nos questions et nos besoins.

« La langue des signes française »

Les signes proviennent de la langue des signes française (LSF). Il s’agit simplement d’utiliser du vocabulaire simple comme « manger », « jouer »… afin de se faire comprendre au quotidien. Cela permettra à l’enfant de se sentir compris et donc moins frustré. Ainsi, il pourra exprimer ses besoins.

Il ne faut pas oublier de toujours associer ces gestes à la parole pour que l’apprentissage soit complet et efficace. Certains signes sont naturels pour nous, c’est alors un jeu d’enfant pour les parents ! Il faut savoir que chaque enfant est différent et à son propre rythme d’apprentissage, il faut persévérer avec Bébé.

« Quand ? »

Les parents se posent la question, quand faut-il privilégier ces moments d’apprentissage ?

Il ne faut pas considérer ce moment comme un fardeau, il n’y a pas de règles précises. Mais souvent certains instants de la journée sont privilégiés, comme le repas, le moment du bain. Les comptines et la lecture d’histoires permettent aussi d’enrichir le vocabulaire de bébé.

« De nombreux bienfaits »

Il y a de nombreux bienfaits pour bébé comme pour les parents :

– cela permet à bébé d’exprimer ses besoins et réduit ses frustrations,

– cela crée un lien plus fort et unique avec bébé,

– cela aide au développement de la confiance en soi, et au développement intellectuel et émotionnel

– cela permet une meilleure compréhension des premiers mots parlés

– cela stimule l’apprentissage du langage oral car bébé comprend mieux les principes de la communication et il y prend une part active

« Chasser les idées reçues »

Il faut chasser les idées reçues, pratiquer la langue des signes avec bébé ne retarde en aucun cas l’acquisition de la parole, bien au contraire ! Des recherches ont prouvé que des enfants ayant pratiqué le langage des signes auraient un peu d’avance sur leur niveau de langage par rapport à d’autres.

Lidia QUARDELLE

oze-coaching

art-de-vivre-en-famille

Pour ne plus rien manquer sur
l'éducation positive
Inscrivez gratuitement votre adresse e-mail dans notre liste VIP 
et recevez tout de suite votre ebook gratuit !
Recevoir mon ebook gratuit et vos dernières nouvelles
Non, merci
close-link

Pin It on Pinterest

Share This