S’aimer mais vivre séparément, possible ?

S’aimer mais vivre séparément, possible ?

 

« La liberté, c’est toujours la liberté de l’autre » Rosa Luxembourg.

On se rencontre, on se découvre, on s’apprécie, on s’aime puis on vit ensemble…
Certains bousculent le cours des choses, et empruntent un chemin de vie différent.
Un couple peut s’aimer, partager des moments, mais garder son jardin secret en vivant séparément.

 

s'aimer et vivre séparément ?

(c) Fotolia – Mybona

Entretenir le désir et la passion

Les débuts d’une histoire d’amour sont souvent très intenses, on ne se connaît pas, on se cherche, on se découvre, petit à petit. Ces premiers moments sont ceux qui restent à jamais marqués.

Pour certains la passion est toujours plus forte, mais pour d’autres, une fois que la routine s’installe et que le temps passe la force des sentiments s’estompe… Le mystère s’envole dès lors que le couple a pris ses habitudes, ses repères.

Pour entretenir le désir, beaucoup de couples choisissent de vivre chacun chez soi pour privilégier uniquement de bons moments amoureux, et ne pas partager une routine ennuyante qui dégrade la relation.

En étant séparés, l’autre nous manque, on l’imagine, on le désire.
Ce sentiment de manque n’existe plus lorsque l’on vit avec l’être aimé.
On entretient quelque part le fantasme perpétuel de l’autre.

 

 

Vivre à son rythme

Le fait de vivre séparément tout en s’aimant permet à chacun de vivre à son rythme, comme il le souhaite. Cela laisse une liberté à chacun, la liberté de ne pas se soumettre au bon vouloir d’autrui, et de s’affirmer sans l’autre.

Parfois les deux personnes au sein du couple sont très différentes et ne s’accordent pas au quotidien, c’est pourquoi elles choisissent de mettre de la distance. Cette distance sera bénéfique et permettra une bonne entente sans accrochages.

Faire le choix de se retrouver est bien plus excitant pour beaucoup. Le fait d’être séparé va aussi faire naitre le dialogue, l’envie de discussion, car l’autre n’est pas là, alors on cherche à lui parler.

Nul besoin de vivre ensemble et au même rythme pour s’aimer.

 

 

Une façon de sauver son couple

La vie commune est rendue parfois difficile à cause d’envies différentes, de personnalités qui s’avèrent incompatibles au quotidien. Alors le couple peut se trouver au bord de la rupture, et c’est à ce moment là qu’un tas de questions se pose.

Quelle est la solution ? On ne se supporte plus, mais pourquoi ?

Quand l’amour est toujours là, mais que la vie à deux devient monotone et difficile alors il faut immédiatement s’interroger. Les tâches ménagères, les petits chaussons devant la porte d’entrée, la corvée de faire à manger tous les soirs, cela donne une autre image de l’amour. Alors ne vaut-il mieux pas conjuguer les avantages de la vie conjugale avec ceux de la vie de célibataire pour retrouver la sérénité ?

Le vivre séparément redonne envie, redonne parfois confiance, fait renaitre des sentiments et désirs jusqu’alors éteints.

 

 

Livia QUARDELLE pour l’Association Oze

https://educationpositive-oze.fr

www.art-de-vivre-en-famille.fr

 

Pour ne plus rien manquer sur
l'éducation positive
Inscrivez gratuitement votre adresse e-mail dans notre liste VIP 
et recevez tout de suite votre ebook gratuit !
Recevoir mon ebook gratuit et vos dernières nouvelles
Non, merci
close-link

Pin It on Pinterest

Share This