Entretenir son couple c’est avant tout de l’organisation !

Un bébé c’est une bombe dans un couple. Loin de resserrer les liens, je trouve qu’ils les explosent. Il faut donc un couple solide avant la naissance pour espérer perdurer.

Pour qu’un couple avance ensemble après la venue de bébé il faut, selon moi, 2 choses essentielles : l’envie d’aller dans le même sens et de l’organisation !

 

L’envie d’aller dans le même sens

Les petites disputes d’avant bébé se transforment en quelque chose de plus sérieux pour la seule raison que l’enjeu n’est pas le même. On parle d’une vie, celle de votre enfant. Et on parle de transmission, un sujet qui n’a l’air de rien mais qui touche à notre identité profonde. Donc un sujet très sensible même s’il n’y parait pas.

Si au départ vous n’avez pas envie des mêmes choses, si la construction de votre famille ne se fait pas sur des fondations solides, sur des valeurs communes, sur une vision similaire, il est peu probable que la situation résiste au temps et aux tempêtes.

De l’organisation à toute épreuve

Je le dis très clairement, le principal ennemi du couple c’est la fatigue !

La plupart des conflits viennent du fait que vous êtes tous les deux fatigués, donc les nerfs à vif. Qu’un rien vous fait dégoupiller, que vous êtes sensibles à tout. Et ça c’est très déstabilisant. Pour vous ; car vous vous demandez ce qui se passe. Mais aussi pour l’autre ; car il ne vous reconnait pas et se dit qu’habituellement vous ne réagissez pas comme ça. Et ça marche dans les deux sens !  Vous ne reconnaissez pas votre conjoint et il ne réagit pas comme d’habitude.

Oui mais avant bébé – ou même avant la grossesse – tu dormais plus que 1h07 d’affilée 4 fois par jour et tu n’avais pas quelqu’un qui pleurait en continu dans tes oreilles. Tu n’avais pas non plus mal sans arrêt (oui l’accouchement et l’allaitement laisse des traces – pas dans tous les cas, mais on les connait ces « belles » épisio qui ont « bien cicatrisé » mais qui font quand même un mal de chien).

coupleL’autre facteur est le fait que vous ne vous retrouviez plus jamais seul à deux. Là où vous partagiez votre vie ensemble, votre lit, votre appartement, vos soirées, vos repas, tout à coup, un petit troll vient tout squatter ! Votre lit, votre appartement, vos soirées et les repas. T’es content si tu arrives à te poser pour manger…

Les seuls moments que tu partages à deux c’est dans le lit écroulés de fatigue. A baver sur ton oreiller entre deux tétées… On a vu plus engageant ! Donc là aussi, il faut réajuster. Car là où l’un peut trouver ça normal, l’autre peut mal le vivre et ne pas comprendre cette dévotion sans limite.

 

Mes conseils pour votre couple

*/ Tout d’abord il faut se préparer à passer quelques mois un peu chaotiques. Sans soirée à deux tranquilles. Sans sexe (faut se remettre de l’accouchement et redémarrer la machine). Sans conversation enflammée (vous serez coupés par des pleurs ou des « oh regarde ce qu’il fait, il est trop mignon… »).

*/ Créer un planning de « dormage » pour que vous soyez tous les deux à peu près d’équerre pour survivre. Et que ça ne soit pas qu’un seul qui se dédie à se lever toutes les nuits et tous les matins.

*/ Faire garder votre petit bout régulièrement. Alors je sais qu’avec l’éclatement des familles, on n’a pas toujours papi et mamie sous la main, et qu’une nounou ça coute cher. Mais je pense qu’il est important de s’aménager des soirées à deux. Rien qu’à deux. Et comme la spontanéité a disparu pour un temps de votre vie, il va falloir organiser et planifier ces tête-à-tête.

 

Pas de recette magique pour autant !

Bon évidemment il n’y a pas de recette magique pour qu’un couple fonctionne. Vous êtes uniques et avez chacun votre vécu et vos expériences. Néanmoins il ne faut pas croire que ton couple va fonctionner tout seul comme par magie. Un couple c’est du boulot, tu dois l’entretenir, en prendre soin comme une plante ! Quand il va moins bien, tu dois te demander comment le redresser et faire tout ce qu’il faut.

Un couple ce n’est pas comme dans les contes de fées où tu tombes amoureux de ton prince charmant tombé du ciel et voilà tout va bien jusqu’à la fin de votre vie. Non il y a des hauts et des bas. Des moments où vous ne pourrez plus vous séparer et des moments où t’as envie de prendre ta valise et de respirer un peu. Mais si votre volonté à tous les deux est de construire une famille unie, vous y arriverez. A condition de partager la même vision de couple et de se donner la peine de travailler pour ça.

Ça fait du boulot dis donc ! Ton job, tes enfants, ton développement personnel, ta famille, tes amis… Et là j’en rajoute une couche avec ton couple !!! Ouais désolée, hein…

 

Sarah ROUYER pour l’Association Oze
http://semerlesgraines.fr/

Pour ne plus rien manquer sur
l'éducation positive
Inscrivez gratuitement votre adresse e-mail dans notre liste VIP
Oui, je veux recevoir de vos nouvelles
Non, merci
close-link

Pin It on Pinterest

Share This