Cap sur la Confiance : un jeu pour booster la confiance en soi

Apprendre aux enfants et aux jeunes à avoir confiance en eux. A croire en leur intelligence et leurs capacités de réussite. C’est l’ambition de Mélanie Cotting et Quentin Bays avec la méthode Cap sur la Confiance®, désormais disponible sous forme de jeu.

 

Apprendre et réussir, c’est d’abord avoir confiance en soi

« Je suis nul en maths », « Je suis mauvais en orthographe », « Je ne suis pas bon en anglais », « Je sais déjà à l’avance que je ne vais pas y arriver », « J’ai peur de me tromper », « Je suis découragé », « Je suis en colère à cause de mes résultats », « Je ne retiens rien », « Je suis nul »…

Et si ces émotions et ces fausses idées étaient justement ce qui les empêchait de progresser ? Nos recherches et nos expériences nous ont montré que c’était bien là qu’il fallait travailler si nous voulions vraiment aider les enfants à réussir : leur apprendre à croire en eux.

La confiance est la base sur laquelle se construisent tous les apprentissages. C’est un état émotionnel, un jeu avec soi-même. C’est une compétence qui s’apprend et qui se développe.

C’est à partir de là que nous avons décidé de créer un jeu sur mesure. Afin de travailler la thématique de la confiance. Avec le jeu, il y a un côté sérieux qui tombe. Et qui permet de faire justement un travail très sérieux !

L’apprentissage se fait naturellement par le jeu. Quand un enfant joue, il a du plaisir et il est dans le moment présent, ce qui favorise les apprentissages. Il y a un effet de détente produit par le jeu. Comme si ce n’était pas vraiment « pour de vrai ». Du coup, il devient plus facile de partager des préoccupations et des émotions que par des questions-réponses, des fiches ou des questionnaires. Le jeu tel que nous l’avons créé permet non seulement de faire en sorte que chacun trouve ses propres solutions. Mais encourage aussi l’entraide et l’intelligence collective.

 

confiance

 

Un jeu unique pour développer la confiance

Le jeu Cap sur la Confiance® vous permettra, à vous et à votre équipage, d’apprendre la confiance de manière ludique et inédite.

Inspirée notamment des avancées en neurosciences, la démarche Cap sur la Confiance® a été testée et éprouvée auprès de plus de 2000 personnes.

Conçu comme une aventure à la recherche d’un mystérieux trésor, le jeu vous guidera pas à pas pour vous aider à :

  • choisir la destination dont vous rêvez
  • faire de vos émotions un tremplin vers plus de confiance
  • utiliser la puissance du cerveau collectif
  • échanger et décupler vos idées avec vos compagnons
  • unir vos forces pour trouver le trésor

L’idée étant de favoriser une attitude bienveillante et de créer un espace convivial où les joueurs peuvent parler de leurs émotions. Mais aussi recevoir des messages positifs et d’encouragement pour trouver ensemble des solutions.

 

confiance

 

A propos des auteurs

Pour Mélanie Cotting et Quentin Bays, les fondateurs de l’entreprise PAHO Formation, la confiance en soi est la clé de la réussite scolaire. Confrontés quotidiennement aux difficultés d’apprentissage, ils développent depuis six ans, après avoir quitté leurs postes d’enseignants, leur propre méthode. Dans le but d’apprendre aux enfants et aux jeunes à croire en eux, en leurs compétences, leur valeur, leur intelligence, leurs capacités de réussite.

Pour aller plus loin, Mélanie Cotting et Quentin Bays proposent des ateliers, du coaching et des formations pour apprendre à :

  • surmonter les difficultés
  • mieux utiliser son cerveau pour apprendre
  • avoir confiance en ses capacités

Ils forment également des professionnels de l’éducation et des enseignants, grâce à la reconnaissance qu’ils ont acquise. Via notamment l’offre de formation continue au sein des hautes écoles pédagogiques de Suisse romande.

Pour commander le jeu, cliquez ici : https://capsurlaconfiance.ch/produit/jeu-cap-sur-la-confiance/

 

Mélanie COTTING et Quentin BAYS pour l’Association OZE

confiance

 

 

 

Pour ne plus rien manquer sur
l'éducation positive
Inscrivez gratuitement votre adresse e-mail dans notre liste VIP 
et recevez tout de suite votre ebook gratuit !
Recevoir mon ebook gratuit et vos dernières nouvelles
Non, merci
close-link

Pin It on Pinterest

Share This