Lutte contre le harcèlement à l’école : « LUNA » de Willerval

Lutte contre le harcèlement à l’école :

Luna n’a pas de frère et sœur, sa mère est bloquée par la maladie, son père rentre tard et elle n’a pas vraiment d’ami(e). Pour rompre son isolement, elle reprend ses poupées et peluches. Et rejoue avec elles les moments importants de sa journée à l’école.

Puis une fois endormie, elle fantasme un dialogue avec sa mère.

Au fur et à mesure, on découvre que Luna est en souffrance. Elle a peur de perdre sa maman et régresse pour lutter contre le temps qui passe. Ce faisant, elle devient l’objet de moqueries incessantes de la part de ses camarades.

On assiste à ses efforts pour faire cesser ces harcèlements.

 

Notamment, cette parabole est évoquée :

Si on prend 2 pommes jolies et identiques et que l’on cajole la première en lui disant des mots doux, qu’elle est la plus belle… Mais que l’on maltraite la seconde, sans abîmer l’extérieur, en la bousculant… En la faisant rouler et l’insultant… Puis qu’on les coupe en deux, il paraît alors que la première est intacte également à l’intérieur. Tandis que la seconde présente un aspect noirci peu appétissant.

LunaCela signifie que le harcèlement n’a pas besoin d’avoir recours à la violence physique pour laisser des traces au cœur de la victime.

De ce fait, les agresseurs n’ont pas forcément conscience de faire mal. Tandis que la victime n’est pas toujours certaine d’avoir raison de se plaindre. C’est pourquoi il est salutaire de favoriser la prise de conscience de tous.

C’est l’objectif de ce texte « Luna » qui invite chacun, par le jeu des émotions, à prendre la place tantôt de Luna, tantôt des agresseurs, tantôt de la maman.

La dimension onirique du texte permet de donner un caractère universel à la situation et de susciter empathie et bienveillance.

Cela rappelle le livre précédent de Willerval, « Les mots-cailloux » (paru aux éditions L’Harmattan) qui abordait le problème des mots qui font mal. Et qui initiait déjà les enfants à la communication non violente et à la gestion des émotions.

* disponible sur le site : http://lesmandarines.free.fr

 

Willerval pour l’Association Oze

Pour ne plus rien manquer sur
l'éducation positive
Inscrivez gratuitement votre adresse e-mail dans notre liste VIP 
et recevez tout de suite votre ebook gratuit !
Recevoir mon ebook gratuit et vos dernières nouvelles
Non, merci
close-link

Pin It on Pinterest

Share This