Ressentir les bienfaits des vacances

Le mois de juin a été intense entre les fêtes de l’école, les fêtes des clubs sportifs, la fin de l’année scolaire…Tout ça pour nous rappeler que les vacances sont bientôt là. Après une année bien pleine, ces vacances seront bien méritées d’autant plus qu’elles sont synonymes de bienfaits pour nos enfants mais aussi pour nous-mêmes.

Des vacances pour se déconnecter du quotidien

Parent actif, parent au foyer, enfant scolarisé ou gardé, notre quotidien est parfois très chargé. Et nous avons tous besoin de vacances à un moment donné. En effet, l’année est cadencée sur le rythme scolaire, les emplois du temps des enfants, les plannings du boulot etc… Avec tout ça nous avons l’impression de faire sans cesse la course contre la montre. Et une journée de 24 heures ne semble pas suffisante.

Les vacances vont nous permettre justement de faire une pause, de changer de rythme de vie, de vivre l’instant présent. Sans réfléchir à la réunion qui risque de tarder et qui va nous faire courir pour chercher les enfants à l’école ! Ou alors enchaîner une journée à l’école avec une séance de sport. Ou devoir réveiller son tout petit très tôt car il est temps de partir pour la crèche. De quoi stresser et s’épuiser à la longue n’est-ce pas ?

Rien que ce changement de rythme, plus calme et sans stress est reposant. Cela nous fait du bien à tous. Plus de routine, plus de programme, plus de pression et plus de course contre la montre. Davantage de repos, de calme, de sérénité et de temps pour faire ce que bon nous semble. Vive les vacances !!!

Les vacances : synonymes de bonheur

Qui ne ressent pas une immense joie rien qu’en pensant aux prochaines vacances ? Je dirais que nous ressentons tous cette joie, ce bonheur à l’idée que les vacances arrivent, que l’on soit adulte ou enfant. Et pour cause, être en vacances nous procure du bien. Nous en profitons pour nous consacrer à des activités que nous n’avons pas l’occasion de faire le reste du temps. Nous en profitons également pour ne rien faire, ne rien programmer et prendre le temps de se laisser vivre selon nos envies. L’enfant n’a pas d’activité ou de rythme imposé. Il peut passer autant de temps qu’il le souhaite à jouer à son jeu favori, à explorer son environnement et s’amuser. Et pour lui c’est synonyme de bonheur.

C’est aussi l’occasion de s’ennuyer. Car l’ennui est important pour l’aider à travailler son imagination et sa créativité. Le reste du temps tout est programmé et rythmé. Donc pendant les vacances, c’est le moment de lâcher-prise.

Les vacances : un renforcement des liens familiaux

vacancesLes vacances permettent de se retrouver en famille pendant plusieurs jours en dehors du quotidien. Toute la famille est réunie et c’est idéal pour partager des moments privilégiés, que l’on parte en voyage ou non. Le simple fait de se balader en famille, de faire des activités ensemble, de s’amuser, de partager une glace, de découvrir de nouveaux lieux ensemble. C’est ainsi accorder du temps de qualité à ses enfants et passer d’agréables moment ensemble pour le bonheur de tous.

Pendant les vacances, loin du stress et des contraintes quotidiennes, nous sommes beaucoup plus détendus et davantage disponibles. Nous accordons du temps à nos enfants et partageons avec eux d’agréables moments. En dehors des vacances, souvent par manque de temps ou parce que nous sommes fatigués, il nous est plus difficile de passer un maximum de temps de qualité avec nos enfants. Au contraire, les vacances sont l’occasion rêvée pour privilégier les relations familiales et passer le plus de temps ensemble.

Les vacances : un renforcement de l’estime de soi et du bien-être de l’enfant

Justement, le fait de passer du temps avec ses enfants renforce la complicité que nous avons avec eux. Partager des moments avec ses enfants c’est leur montrer qu’ils sont importants à nos yeux. Que nous les aimons et que nous avons envie de nous rapprocher d’eux. Nous leurs faisons comprendre que nous sommes disponibles pour eux et que rien ne viendra déranger ce temps de partage et de complicité. Ainsi nous les aidons à développer leur estime de soi, leur confiance et leur bien-être. Le temps de qualité que nous leur accordons renforce cette estime de soi et c’est épanouissant pour eux. Quoi de plus réjouissant que de voir ses enfants heureux et épanouis !

Les vacances : un moment privilégié pour la créativité et la découverte

Comme évoqué précédemment, être en vacances c’est une période idéale pour la découverte et la créativité. Visiter de nouveaux lieux, s’essayer à de nouvelles activités, découvrir de nouvelles cultures en voyage par exemple développent chez nos enfants leur ouverture d’esprit, leur créativité, leur imagination ainsi que leur intelligence. L’enfant étant curieux par nature, éveiller sa curiosité en lui permettant de découvrir de nouvelles choses et de vivre de nouvelles expériences en vacances, c’est lui permettre d’apprendre tout en s’amusant. Développer la créativité de nos enfants c’est leur permettre de grandir sereinement tout en développant leur épanouissement.

Les vacances : des souvenirs inoubliables

Ah, les souvenirs d’enfance ! Qui ne se souvient pas de ses vacances en famille lorsqu’il était enfant ? Je me rappelle la joie que je ressentais lorsque mon père était en congé l’été. Ma mère ne travaillant pas, c’était le moment privilégié où nous étions tous réunis. Nous ne partions pas en vacances chaque été mais le simple fait de partir en balade, de pique-niquer en pleine nature, de nous baigner dans un lac, de veiller un peu plus le soir, de rire et de nous amuser tous ensemble me procurait un bien-être immense. J’adorais ces moments et ils resteront dans ma mémoire toute ma vie. Les vacances sont donc une période essentielle pour passer du temps en famille et donner à nos enfants de merveilleux souvenirs qu’ils garderont en eux et partageront à leur tour à leurs propres enfants.

Shéhérazade HOUNI pour l’Association OZE

Pour ne plus rien manquer sur
l'éducation positive
Inscrivez gratuitement votre adresse e-mail dans notre liste VIP 
et recevez tout de suite votre ebook gratuit !
Recevoir mon ebook gratuit et vos dernières nouvelles
Non, merci
close-link
nunc dolor Lorem Aenean amet, diam in ut ut

Pin It on Pinterest

Share This