Aider les enfants à découvrir  les émotions

Les émotions peuvent être ressource ou limitantes. Lors de mes accompagnements scolaires et familiaux, j’ai parfois des enfants avec lesquels il faut travailler sur une émotion bien perturbante : la colère. Car elle peut gêner les apprentissages.

C’est l’occasion de parler des EMOTIONS !

 

Ce fut entre autre, le cas de David, ces derniers mois. David disait toujours qu’il était en colère. Mais David savait-il ce qu’est la colère ? La ressentait-il dans son corps ? Et les autres émotions ? Les connaissait-il ? Les repérait-il ?

Ce fut pour David le début d’un beau travail de découverte de soi et de ses émotions !

 

Nous avons donc commencé toutes nos séances par des approches de relaxation, de méditation. Ça lui a permis d’apprendre à écouter son corps, à le sentir respirer, pour découvrir ce lien étroit entre le corps, le cerveau et le cœur. Pour cela je travaille avec deux outils remarquables :

  • Calme et attentif comme une grenouille, d’Eline Snel
  • Relaxations créatives pour les enfants, de Nathalie Peretti.

 

Cela était idéal pour amener David à la découverte des émotions. Je conseille d’ailleurs aux parents de mettre en place ce rituel par exemple avant le travail du soir quand c’est difficile ou après le bain ou à un moment choisi de la semaine, …

 

Utiliser des livres sur les émotions

Puis, j’ai commencé par la lecture d’un beau livre: la couleur des émotions d’Anna Llenas aux éditions Quatre Fleuves.

Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé… Ses émotions sont sens dessus dessous ! La petite fille va l’aider à les reconnaître, à y mettre de l’ordre…

Un livre tout animé pour découvrir ses émotions et tout en couleurs.émotions

 

Mais il y a aussi:

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Puis nous avons fait des activités : jeu, expressions corporelles pour bien vivre les émotions. On trouve des activités variées dans un petit livre : gestion des émotions chez Mango (35 activités pour aider votre enfant à mieux vivre les émotions).

Et des jeux de cartes pour reconnaître les émotions. (On peut en trouver sur internet, Natures et découvertes sort aussi un jeu; mais on peut aussi le construire soi-même).

[En avant première, sachez que Nathalie de Boisgrollier sort un cahier d’activités sur les émotions en mai, chez Hatier. Avec un cahier pour les 3-6 ans et un autre pour les 6-10 ans] 

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Les contes et les mots

Il y aussi un très beau conte thérapeutique que j’utilise pour aider les enfants dans la découverte des émotions : le Conte Magique de Camille Griselin.

Les contes ont une vertu si puissante qu’ils font réfléchir les enfants et les aident à modifier leur comportement, sans qu’ils s’en rendent compte. Je pense également aux histoires magiques de Gabrielle aux Editions du net.

 

Il est important également que nous aidions les enfants à poser des mots simples face à leurs émotions, lors de circonstances évidentes :

«Hum, ça te rend triste quand…..»
«Je vois que tu es tout joyeux d’être invité à….»
«Tu es triste d’avoir raté….?»

Ne nions pas les ressentis, les émotions de nos enfants. C’est ainsi qu’ils pourront eux aussi les repérer, les accepter et contrôler ou adopter une réaction acceptable dans l’environnement social où ils seront !

 

Le corps et le coeur

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Je prends donc toujours un temps avec les parents pour leur expliquer l’approche énoncée ci-dessus.

Et je propose à la maman de David, ce tableau de chez Momes.net  ou cette roue des émotions de «lamaternelledemoustache.net» . Mais il existe de nombreux autres outils, telle la météo interne de Nathalie (cf son livre: Élever ses enfants sans élever la voix) pour avoir à disposition, à la maison des outils au quotidien!

Car l’intelligence émotionnelle: ça s’apprend avec le corps, avec le cœur, dans nos expériences de tous les jours. David se débrouille de mieux en mieux avec ses émotions. Et depuis nous avons travaillé plus particulièrement la COLERE…

Sylvie Duval-Brouard, pour l’association OZE
coach scolaire et familial

 

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