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l’intelligence émotionnelle

BY OZE®
Formation professionnelle

Enseignants, éducateurs, thérapeutes,
assistantes maternelles…

Découvrez comment utiliser 
la boite à outils émotionnelle Oze pour enfants dans le cadre de votre activité !

Un levier de bien-être et de réussite

 
Cette formation permet d’expérimenter une méthode ludique et nouvelle pour aider les enfants et adolescents à bien vivre leurs émotions. Pour une écologie humaine.
3 jours pour vous former à l’intelligence émotionnelle
Vous pourrez ainsi utiliser la boîte à outils d’Oze de manière éducative et thérapeutique dans le cadre de votre activité et organiser des ateliers pratiques parents/enfants.

Vous pourrez :

  • Développer des interventions efficaces sans devoir vous mettre en colère.
  • Trouver le juste équilibre entre fermeté et bienveillance.
  • Economiser votre énergie.
  • Transmettre des compétences du mieux vivre ensemble.
  • Développer les intelligences intra et inter personnelles des enfants (font partie des huit formes d’intelligence d’après H. Gardner)
Étude publiée dans la revue médicale Child Development : mettre au programme scolaire des protocoles d’apprentissage émotionnel permettrait aux enfants d’avoir de meilleurs résultats, de se libérer de leur anxiété et d’aborder la vie plus sereinement. Ces protocoles d’apprentissage émotionnel, connus aux Etats-Unis sous le nom de « MindUp » ou « Root Empathy », sont développés pour faire prendre conscience de ses émotions à l’enfant.

Au Québec, en Ecosse ou dans plusieurs pays nordiques, il est désormais courant de mettre en place un plan de formation continue pour les professionnels de l’enfance et des actions de soutien à la parentalité
En 2005, le conseil central indien de l’enseignement secondaire a introduit l’éducation aux compétences de vie. On trouve des démarches similaires à Singapour, au Mexique
En France depuis 2016, un nouveau socle commun de connaissance de compétence et de culture a été défini par le ministère de l’éducation nationale. Il est demandé aux enseignants de développer les compétences psychosociales ; des groupes de climat scolaire (GACS) ont vu le jour.

C’est donc un cadeau inestimable que de transmettre aux enfants
dès maintenant ce que bien des adultes ont du mal à maîtriser…

Les bénéfices de la formation se verront dans plusieurs domaines :

  • Réduit les situations de harcèlement scolaire.
  • Augmente le vocabulaire émotionnel.
  • Développe les compétences psycho-sociales.
  • Développe la conscience de soi, l’autorégulation et l’intelligence émotionnelle.
  • Développe l’intelligence intra et interpersonnelle.
  • Engage les enfants dans des apprentissages actifs et ludiques.
  • Donne confiance en soi.
  • Favorise l’apprentissage.
  • Permet une meilleure santé.
  • Favorise les apprentissages.
  • Lutte contre les violences ordinaires.
  • Mieux comprendre ce que vivent vos enfants.
  • Découvrir des outils efficaces pour accompagner les enfants.
  • Sort des impasses de l’éducation traditionnelle.

Le programme en détail…

Redécouvrir les atouts des émotions pour cultiver son intelligence de soi et des situations.

Accompagner ses émotions

  • A quoi servent les émotions ? Sentir, explorer ses émotions
  • Permettre l’expression des émotions.
  • Comment accueillir les émotions des enfants ?
  • Comment leur apprendre à comprendre ce qui se passe en eux ?
  • Observation et jugement ; développer l’acceptation et le non-jugement.
  • Découvrir comment vous êtes en mesure de changer votre état émotionnel très rapidement.
  • Exprimer et partager son ressenti émotionnel. J’exprime mes émotions et mes ressentis.
  • Dépasser ses peurs irrationnelles.
  • Gérer ses émotions dans les relations tendues.
  • Expérimenter votre boite à outils adaptée aux différents âges et besoins des jeunes.
  • Jeux et activités pédagogiques.
  • Acquérir une démarche pour mener une séance.
  • Les compétences de l’animateur : gérer la dynamique du groupe.
  • Installer la confiance dans un groupe.
  • Organiser des séances individuelles/groupes.

Nathalie de Boisgrollier

  • Coach en développement personnel, auteur, conférencière,
  • Titulaire d’un bac + 5 en sciences humaines. Coach formée à l’Institut des Neuro-sciences Appliquées ; master-coach.
  • Praticienne en hypnose.
  • Coach formée à la méthode Neuroquantis
  • Praticienne méditation Peace (A.M.e), « intervenant en milieu scolaire et éducatif »
  • Mère de 2 jeunes adultes
  • Créatrice de l’Association du Multimédia Jeunesse qui a accompagné pendant 7 ans les parents et les professionnels au sujet d’éducation et de prévention sur les technologies de l’information et de la communication
  • Lauréate d’un Chappe d’Or décerné par la FING.
  • Créatrice en 2012 de l’association Oze qui travaille notamment en réseau avec le Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents en Yvelines, le Printemps de l’Education, la Fabrique Spinoza, Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance, CAF du Loiret, CANOPE…
  • A publié « Elever ses enfants sans élever la voix ; guide de l’Education Bienveillante » en 2014, et « Heureux à l’école, tout commence à la maison » en 2016, chez Albin Michel.

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