Depuis cette année, j’ai mis en place des ateliers philo avec des enfants de cycle 3: CE2, CM1, CM2. Nous sommes un petit groupe de 10. Nous nous réunissons pendant un heure, une fois par semaine. philosophique, ensuite
Mais pourquoi ne pas mettre en place ce genre d’activité en famille ? Dans ce cas, le temps sera peut-être plus court, ou pas programmé; et ce sera très bien ainsi. philosophique, ensuite
Répondre à des questions importantes, affirmer son identité, sa confiance en soi, développer sa réflexion. Voilà quelques compétences que nous souhaitons donner à nos enfants, et que nous pouvons développer avec ces petits temps philosophiques. philosophique, ensuite
Je vous partage quelques outils que vous pouvez utiliser pour organiser ce genre d’activité. philosophique, ensuite
Par le biais du conte, de la fable philosophique, on peut amener les plus jeunes vers le questionnement philosophique facilement et avec plaisir. Michel Piquemal, enseignant devenu écrivain, propose «Les philo-fables » à partir desquelles je travaille. L’avantage est que les 60 fables sont accompagnées de questions, de repères. Dans la même collection, on peut trouver d’autres ouvrages de M. Piquemal, qui peuvent aussi servir. Il existe aussi d’autres ouvrages de contes philosophiques, en particulier dans la collection « Sagesses et malices » chez Albin Michel. philosophique, ensuite
Le deuxième outil que j’utilise est «une question – philo» issue de la collection «Pense pas bête» de chez Bayard Jeunesse. philosophique, ensuite
Nous lisons ensemble la bande dessinée. Et nous répondons aux questions posées. L’approche BD accroche bien les enfants. Et en plus l’approche philosophique est concrète par rapport à leur vie de tous les jours. philosophique, ensuite
Nous pouvons terminer notre séance par une illustration, une belle phrase bien écrite sur une carte, ou faire un jeu coopératif ou encore jouer à un jeu de cartes, comme le «petit mémo philo » ou le jeu de 7 familles : philo famille des éditions «Pour penser»… philosophique, ensuite
En tout cas, avec l’atelier Philosophie, vous allez permettre à vos enfants à apprendre à :
- Débattre, mettre en mots et s’apercevoir que souvent il y a plus d’une réponse à une question…
- Chacun va, tout en découvrant sa propre identité, apprendre à réfléchir, se positionner, prendre des objectifs.
- La richesse du groupe permet de découvrir la pluralité de la pensée, de rester dans le dialogue ouvert malgré la différence.
Chacune, chacun peut se positionner à l’oral, affirmer et structurer sa pensée, exprimer ses émotions, écouter l’avis des autres,.les respecter, apprendre à discuter, à échanger, développer son vocabulaire, son sens critique…
C’est un outil merveilleux pour les parents qui ont à cœur de partager leurs valeurs et qui ne savent pas toujours comment faire !
C’est un outil merveilleux pour aider les enfants à positiver, à avoir confiance en eux, à grandir dans l’autonomie et la joie de vivre !
Sylvie DUVAL- BROUARD, pour l’association OZE
Accompagnatrice scolaire et familial
www.chrysalideetpapillon.fr
Découvrez les autres articles :
https://educationpositive-oze.fr/le-puzzle-un-jeu-vraiment-complet-pour-developper-ses-competences/
https://educationpositive-oze.fr/des-ceintures-de-competence-inspirees-du-judo-pour-motiver-les-eleves/
https://educationpositive-oze.fr/jeu-et-blocages-scolaires/
https://educationpositive-oze.fr/quels-educateurs-pour-lecole/
Comments are closed