L’ennui : et s’il était bénéfique ?

A l’ère où le numérique à pris une place importante dans le quotidien des enfants, il est rare de trouver des moments d’ennui. Entre la télé, le smartphone, les jeux vidéos, l’ordinateur etc.. Les enfants ont accès à divers moyens pour fuir l’ennui. Celui-ci serai pourtant bénéfique pour l’enfant, il favoriserait ses capacités dans plusieurs domaines. 

Alors si on laissait nos enfant s’ennuyer ?  

ennuiAvec l’école, les activités sportives, artistiques, scolaires ou même les activités à la maison, l’enfant ne trouve plus vraiment de temps pour s’ennuyer. 

Nombreux sont les parents qui culpabilisent quand le planning de leurs enfants n’est pas rempli complètement. 

Mais ils ne devraient pas s’en faire pour autant, l’ennui représente beaucoup d’intérêt pour l’enfant . 

Quels sont les intérêts de l’ennui pour mon enfant?  

  • Les enfants deviennent plus créatifs et imaginatifs : La créativité se met en œuvre quand il faut trouver une solution, laisser aller son imagination pour créer quelque chose. En animant constamment les enfants, nous ne laissons aucune place à l’imagination. Laissez-leur le temps de s’ennuyer pour les amener à créer. Vous serez peut-être surpris du résultat.
  • Ils vont apprendre à se connaître :  En effet, il faut parfois n’avoir aucune restriction, aucune contrainte pour apprendre qui on est vraiment : intérêts, gouts, complicité avec certains amis, etc.
  • Enfin, ils vont découvrir leurs vrais intérêts. Vous aussi, vous allez découvrir leurs intérêts. Quand nous animons les enfants, nous leur « imposons » un peu notre activité, notre thème, nos idées. En laissant les enfants libres, sans contraintes, ils pourront vraiment découvrir leurs intérêts, ce qu’ils ont réellement envie de faire.

Des conseils pour apprendre à laisser une place à l’ennui. 

  • Épurez votre planning. Inscrivez-y des temps libres. Diminuez le nombre d’activités qui en feront partie pour laisser place à du temps pour « s’ennuyer ».
  • Éloignez-vous du groupe. Laissez les enfants s’organiser entre eux. Observez-les et intervenez au besoin seulement.
  • Orientez les enfants vers quelques idées au départ. Les enfants qui ne sont pas habitués à s’organiser peuvent avoir quelques difficultés au début. Donnez-leur des pistes, des idées d’activités et des solutions pour les mettre en place. Une fois qu’ils seront habitués, vous n’aurez plus besoin d’intervenir.
  • Félicitez les enfants et encouragez les pour ce qu’ils font, ce qu’ils expérimentent…
  • Essayez de laisser les enfants s’ennuyer, vous y prendrez probablement goût vous aussi. Après tout, du temps passé à ne rien faire n’est jamais du temps perdu.

Conclusion 

ennui

Pour que les enfants retirent le plus de bénéfices du temps libre et de l’ennui, des qualités internes sont nécessaires pour leur permettre d’explorer, de créer, de tester, d’échouer et de recommencer :

  • la curiosité ;
  • la persévérance ;
  • un caractère enjoué ;
  • la confiance en soi ;
  • la capacité à se concentrer.

Mais toutes ces qualités naissent grâce à la capacité à accepter l’ennui.

 

Joséphine CHEREAU pour l’association OZE

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