Faire face à ses peurs et à ses phobies

Notre société traverse actuellement une crise profonde et inédite, celle du COVID 19. Celle-ci nous oblige à profiter pleinement du moment présent en nous recentrant sur nous-même. Face à l’ampleur d’une telle situation, nous sommes pour beaucoup, amenés à voyager jusqu’au tréfonds de nos peurs. Pourquoi avons-nous peur ? Faut-il craindre nos peurs ? Sont-elles bénéfiques ? Et comment réussir à les dépasser ?

 

Des peurs ancestrales

La peur est un sentiment d’angoisse éprouvé en présence ou à la pensée d’un danger réel ou supposé. Elle fait partie de nous. C’est une sorte de signal d’alarme.

La peur était nécessaire du temps de nos ancêtres où l’homme avait encore besoin de chasser pour se nourrir. La peur lui était nécessaire pour se tenir sur ses gardes afin de déjouer les divers affrontements (ex : animaux sauvages).

De nos jours, les supermarchés, les marchés et autres boutiques alimentaires nous permettent de trouver de quoi nous nourrir avec facilité et les menaces ne sont plus les mêmes.

 

Manifestations de la peur

La peur apparaît quand nous sommes face à une situation supposée dangereuse ou devant quelque chose qu’on ne maîtrise pas. Parfois elle peut être bénéfique et nous pousse à agir pour franchir l’obstacle. La peur déclenche un comportement qui nous amène à lutter ou à fuir. Elle entraîne avec elle tout un lot de manifestations physiques désagréables : cœur qui s’accélère, transpiration excessive, respiration accélérée, tremblements….

Dans la plupart des cas, il est possible de surmonter nos peurs en franchissant l’obstacle. Si la peur devient paralysante, il faut chercher la cause profonde à ce mal-être. On parle alors de Phobie.

 

Peurs et Phobies

peursIl est impossible de vouloir contrôler ses peurs. Le cerveau commande la peur et il ne fait pas de différences entre une peur rationnelle et une peur irrationnelle ; c’est à dire les phobies.

La phobie est un sentiment de peur excessive, souvent répétitif. Elle est paralysante et nous empêche d’agir, entraînant toutes sortes de réactions physiques comme vu précédemment. La phobie résulte souvent d’un traumatisme. Il peut être nécessaire d’aller consulter afin d’identifier la cause. Les phobies sont nombreuses : phobie des insectes, du vide, des maladies, de l’avion….

 

Identifier ses peurs

Il est inutile de vouloir nier ses peurs. La peur est une émotion naturelle. Cependant, si celle-ci commence à prendre le contrôle de votre vie alors il devient utile de pouvoir en parler. Commencez par identifier vos peurs. Depuis quand avez-vous peur ? De quoi avez-vous peur ? Quels symptômes se manifestent? Essayez de remonter dans votre passé afin de vous remémorer un éventuel souvenir traumatisant qui soit en rapport avec votre peur. (ex : un accident).

Plus vous réussirez à comprendre vos peurs, moins les peurs se manifesteront.

 

Solutions pour soulager ses peurs

Si vous ne parvenez pas à surmonter vos peurs seul ou si la peur est trop paralysante, il est conseillé de se faire aider par un psychologue. Cette personne sera en mesure de remonter à la source de vos peurs, d’identifier vos croyances limitantes puis restructurer vos pensées. Par exemple : j’ai très peur de l’avion car je crains qu’il s’écrase. En réalité, il y a très peu d’accidents d’avion. Je n’ai donc pas à craindre qu’il s’écrase. Si besoin, le spécialiste travaillera avec vous en vous confrontant à vos peurs pour mieux les comprendre et les gérer.

D’autres solutions existent pour apaiser vos peurs :

  • Parmi les médecines douces : la sophrologie, l’acupuncture, la kinésiologie, l’hypnose, l’art thérapie….
  • Les sports dits « doux » comme le yoga, le tai chi, le qi gong, la marche…
  • Les séances de relaxation comme la méditation, le shiatsu, la musicothérapie…
  • Et enfin avoir une bonne hygiène de vie reste important : une alimentation variée, équilibrée, sans alcool ni médicaments.

 

Exemple de l’écriture thérapeutique

La thérapie par l’écriture est une méthode qui peut vous aider à prendre du recul sur votre vie. Elle vous permettra de coucher vos émotions sur le papier. Elle est utile pour diminuer le stress, l’anxiété, apaiser ses souffrances, raconter sa propre histoire… Cette thérapie est donc très utile en cas de peurs ou de phobies. Elle peut prendre plusieurs formes : journal intime, poésie, nouvelle… Prenons l’exemple de la lettre. Voici comment comment procéder pour vous exercer à l’écriture thérapeutique :

  • Prenez une feuille de papier
  • Listez toutes vos peurs sur la feuille
  • Prenez conscience de vos peurs
  • Une fois la liste terminée, reprenez la du début en rayant l’une après l’autre vos peurs en y répondant à haute voix par l’affirmative.

Ex : « j’ai peur de ne pas être à la hauteur » devient « je suis à la hauteur ».

  • Une fois la liste terminée, jetez ou brûlez la feuille afin de vous libérer de vos peurs.

 

Et n’oubliez jamais ceci : « Derrière nos plus grandes peurs, se cachent nos plus grands rêves. »

 

Emilie MIDROUET pour l’Association Oze

Tags:

Comments are closed