Salut les Semeurs !
Je voudrais vous parler des ordres que nous donnons sans cesse à nos enfants et que les enfants semblent ne jamais écouter ! Enfin, nous avons cette sensation, et toujours en tête cette phrase « Mais c’est pas possible ! Je lui avais dit de faire attention pourtant !!! »
Prenons un exemple qui va parler à tout le monde : il pleut dehors, il y a des flaques d’eau partout.
Quelle est la première chose que votre enfant à envie de faire ? Bien sûr ! Sauter dedans à pieds joints 🙂 Quelle est la dernière chose que vous voulez que votre enfant fasse ? Sauter dedans à pieds joints ! Je sens comme une idée commune…
Alors quelle est la phrase qui vient naturellement en tête ? « Ne marche pas dans la flaque d’eau ! »
Et qu’est-ce que votre enfant va faire ? Marcher dans la flaque d’eau !
Pourquoi ? Que se passe-t-il dans sa tête ? L’enfant va se concentrer sur ce qu’il a entendu:
« Ne MARCHE pas dans la FLAQUE D’EAU » – « MARCHE – FLAQUE D’EAU ».
Le cerveau est ainsi fait qu’il ne retient pas les négations, et je suis désolée de vous dire que pour les adultes, c’est la même chose !
Donc il se concentre sur Marche et Flaque d’eau, c’est tout à fait normalement qu’il marche dans la flaque !
Et si on essayait un truc ? Un truc tout simple et pas du tout embêtant pour les parents : si on formulait autrement !
Je vous propose d’essayer : « Contourne la flaque d’eau ! »
Qu’est-ce que l’enfant entend ? « CONTOURNE la FLAQUE D’EAU ! » il va se concentrer sur le contournement et contourner la flaque !
Essayez ! Vous verrez vous serez surpris du résultat.
On est d’accord, cette méthode n’est pas fiable à 100%, c’est toujours un enfant devant un désir très tentant 😉
À vous de jouer !
Sarah Rouyer pour l’Association Oze
Comments are closed