Florence Marguerie : Faire aimer la lecture à nos enfants

Interview de Florence Marguerie, auteure jeunesse

La littérature de jeunesse est tellement foisonnante que l’on peut s’y perdre facilement. C’est pourquoi nous allons vous présenter ponctuellement des livres pour enfant que nous avons sélectionnés pour vous. Nous les voulons à la fois marquants, uniques et « riches » de sens pour que vos enfants puissent se plonger avec bonheur dans l’univers de la lecture. Pour l’heure, découvrons ensemble au travers d’une interview la série de romans écrite pour les enfants de 7 à 11 ans par Florence Marguerie publiée chez In Octavo Editions.

INTERVIEW

Bonjour Florence Marguerie, nous vous remercions de nous accueillir chez vous pour que vous puissiez nous parler de vos livres. Nous avons été séduits par votre capacité à entraîner vos jeunes lecteurs de 7 à 11 ans dans des textes riches en péripéties et par le trait gracieux des dessins d’Ebba de Pommayrac.

Oze : Pour commencer, pourriez-vous vous présenter ?

Florence Marguerie : Je suis enchantée de vous recevoir aussi.

Alors en fait, j’écris depuis toujours mais j’ai été amenée à travailler dans un tout autre domaine en entreprise ou pour des ministères. Ca fait maintenant plus d’une dizaine d’années que je suis revenue à mon amour de l’écriture, encouragée par ma famille. J’ai commencé par la rédaction de romans pour adultes, ce qui m’a permis d’entrer dans le circuit du monde de l’édition, de participer à des salons.

Oze : Qu’est-ce qui vous a conduit Florence à vous adresser à un jeune public ?

Florence Marguerie : Au départ, je n’avais pas le souhait de me lancer dans la littérature jeunesse. D’ailleurs j’avais entrepris la rédaction d’un livre destiné aux adultes. Mais il se trouve que mon fils, qui avait 7 ans à l’époque, s’ennuyait un petit peu en lisant les livres existants sur le marché. Et donc l’idée m’est venue d’écrire des livres qui pourraient le captiver, lui donner le gout de la lecture et qui l’entraînerait dans d’autres pays. Alors j’ai écrit un premier livre Batkhuu, le petit Mongol que j’ai proposé à mon comité de lecture. Ce livre a été édité et il a par ailleurs rencontré un vif succès auprès des enfants dans la tranche d’âge 7 à 11 ans.

Et à la suite de cela mon éditeur, In Octavo Editions, m’a demandé de prolonger ce premier volume. C’est devenu une série mettant en scène un petit garçon, Victor, qui part avec son père dans différents pays et qui va rencontrer un certain nombre de gens au cours de ses aventures.

Pour en savoir plus écoutons-la !

Oze : Quels ont été tes sources d’inspiration Florence ?

Florence Marguerie : Mes sources d’inspiration viennent de voyages que j’ai moi-même effectués mais également des témoignages de mes amis, de ma famille. J’avais surtout la volonté de faire des livres qui permettent d’ouvrir à des cultures différentes et de donner des valeurs d’amitié et de tolérance aux enfants.

Oze : Quelle est la particularité de vos livres ?

Florence Marguerie : La particularité de mes romans c’est qu’à la fin de chacun d’entre eux, il y a des compléments de lecture qui portent sur le vocabulaire, le pays, les modes de vie. L’enfant trouvera aussi une carte pour localiser le pays et une recette de cuisine à faire en famille bien entendu. Cela va permettre à l’enfant de lui donner une vision complète des éléments constituant la culture d’un pays.

JEU CONCOURS 

Pour vous faire découvrir le dernier livre de Florence Marguerie en avant-première, nous avons mis en place un jeu concours.

Jusqu’au 31 juillet, tentez de gagner un exemplaire. Pour cela, il vous suffit de commenter et partager ce post avec vos proches.

Nous ferons un tirage au sort avec vos noms et désignerons les 3 gagnants du jeu.

Un, deux, trois, prêt…PARTAGEZ !!!

Meera ALBRECHT pour l’association Oze

www.art-de-vivre-en-famille.fr

Tags:

Comments are closed