Le jeu constitue une activité spontanée, volontaire, amusante et flexible qui fait appel au corps, aux objets et aux symboles ainsi qu’aux liens entre eux. Reconnu comme un phénomène universel, le jeu constitue un droit légitime de l’enfance. Tous les enfants devraient pouvoir l’exercer. Le jeu doit faire partie intégrante de l’éducation des jeunes enfants et le temps qui y est consacré ne devrait pas être réduit et éliminé subitement au profit de l’apprentissage. Le jeu permet aux enfants de développer leurs aptitudes avant d’apprendre à lire et à écrire, leurs aptitudes de résolution de problèmes et leur concentration, mais il génère également des expériences d’apprentissage social et il aide les enfants à extérioriser le stress et les problèmes potentiels.
Quelles sont les vertus du jeu ?
Tout d’abord, le jeu a un apport de détente, le but même du jeu est de passer un moment convivial. L’esprit est indépendant, au moment privilégié de jouer. C’est la recherche du bien-être qui prime avant tout. Chaque personne trouvera un jeu qui lui correspond, suivant ses aptitudes favorables et ses préférences : réflexion, imagination, adresse…
Ensuite, le jeu est créateur de liens sociaux, de liens familiaux (réunir les différents âges). Il est indispensable à une bonne introduction dans la société actuelle. Il apprend à nos enfants à attendre son tour, à perdre avec fair-play et à respecter les règles. Autant d’objectifs à dompter afin de sortir l’enfant du monde où il y était roi. C’est également un vecteur d’intégration malgré un handicap ou une exclusion : toutes les personnes participant au jeu sont sur le même pied d’égalité.
Le jeu est également indispensable à l’apprentissage de nombreuses compétences qui serviront à l’avenir de l’enfant. Comme dirait Piaget : « le jeu est le travail de l’enfance ».
Quelques exemples de jeux éducatifs (marques déposées) :
• Capacités de raisonnement → Cluedo, Mastermind …
• Calcul, addition, soustraction, multiplication, division → Monopoly, Jeu de l’oie, 1000 bornes…
• Stratégie, anticipation de l’adversaire → Echecs, Dames…
• Orthographe, vocabulaire, jouer avec les mots → Scrabble, Boggle…
• Mémoire (visuelle) → Memory, jeu du berger…
• Culture générale → Trivial Pursuit, Jeopardy…
• Coopération, interaction entre les joueurs, conduites d’entraide → Esquimaux, La famille de la Jungle, Chevaliers de la table ronde…
• Créativité et adresse → Kapla…
• Simulation, projection, construction → Playmobil, Lego, jouer à la maîtresse…
(Ce sont des exemples parmi les jeux les plus communs mais il se trouve un grand nombre de jeux dans chaque catégorie).
Durant cette période de Noël, le plus beau cadeau que vous pouvez faire avec vos enfants n’est-il pas de jouer avec eux ? Ils vous réclameront sans doute les jeux qu’ils connaissent déjà… parce qu’ils participent si bien à créer du lien, à créer des souvenirs. Vous pouvez aussi créer un jeu avec eux, créer un décor, un meuble, un bricolage. A vos imaginations !
Yoann DARRAC, pour l’association Oze
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