Le Manifeste heureux à l’Ecole est en ligne depuis l’automne. Déjà plus de 4300 signataires se sont engagés pour une école plus respectueuse de la diversité des enfants et de leurs capacités. Ses signataires sont invités à donner la raison pour laquelle ils signent. Et ils ne s’en privent pas puisqu’environ un tiers d’entre eux témoignent avec leurs mots à l’occasion de leur signature. En voici un florilège, bien loin d’être exhaustif.
Pour ceux qui veulent aller plus loin : www.lemanifesteheureuxalecole.fr
Et bien sûr, à partager sans limite pour se donner plus de chances de faire bouger les choses J Nous sommes nombreux… et je sais que ce n’est pas encore suffisant pour toucher le cœur du système ! Parlez-en à vos collègues, à vos familles, à vos amis, à vos voisins 🙂 Avec vos voix, nous irons au-devant des responsables qui ont les clés du système.
J’ai 10 ans et je suis en CM2. Malgré mon expérience, en ce moment même je vis des punitions sans aucun sens, et des surveillants qui n’arrêtent pas de déplaire aux élèves.
Amedeo manifeste
J’ai été triste à l’école. Jugée. Mise dans une case. J’étais lente pour écrire. Cela a suffi à me discréditer… avec de vraies conséquences sur ma confiance en moi. conséquences toujours vives à 55ans malgré deux 3ème cycle.
Et maintenant, rebelote avec mon fils !!! Son instit de CP lui a fait remarquer chaque jour qu’il était le plus lent de la classe pour écrire. Il a pris l’écriture en horreur jusqu’à ne plus pouvoir écrire une lettre ni un chiffre pendant six mois en CE2 (heureusement il a eu là deux instits – à mi-temps- qui l’ont laissé souffler et lui ont fait passer les contrôles à l’oral). à 13 ans, malgré une orthophoniste, deux graphothérapeuthes et un psychologue – qui l’ont vraiment fait progresser – (au total une belle dépense à assumer pour les parents), écrire est toujours très très difficile…
Autre problème : c’est un enfant différent, un hp ; alors impossible de rester dans l’éducation Nationale où cette différence est incomprise, méprisée voire moquée. Trop de souffrances. Du coup, école adaptée à lui et ses semblables mais obligatoirement hors contrat (pour avoir la liberté de choisir des profs adaptés). Environ 8.000€ annuels à assumer. 🙁 Mais là, la bienveillance est le mot d’ordre (appliqué sauf quelques cas). Un tuteur et certains profs sensationnels tirent mon fils vers le haut et surtout lui REDONNENT petit à petit CONFIANCE EN LUI !!! Or, c’est bien là la base de tout apprentissage !
Caroline manifeste
Je crois et espère une école différente qui s’adapte à tous les enfants plutôt que le contraire. Et ce pour l’épanouissement de tous. Enfin, manifeste
Florence manifeste
Je suis jeune parent et je suis enthousiaste sur ce projet. Enfin, manifeste
Cindy
Parce de mes 3 enfants aucun n’aime allez à l’école… alors qu’ailleurs d’autres enfants en rêvent ! Nous pourrions avoir une école formidable et elle est devenue une machine à broyer nos enfants. C’est triste et c’est grave ! Enfin, manifeste
Sofi
Chaque enfant est spécial mais dans l’éducation actuelle, à part peut-être en maternelle, on ne tient pas compte de l’individualité de chaque enfant et s’il ne se fond pas dans le moule il est déjà pointé du doigt et en échec. Enfin, manifeste
Marie
Je soutiens le manifeste car j’ai un enfant de 1 an et je souhaiterais qu’il puisse grandir et s’épanouir tout en respectant les autres, la nature, ce et ceux qui l’entourent. J’aimerais un système éducatif qui prenne en compte l’enfant, ses besoins, ses sentiments et l’aide à devenir qui il a envie d’être, sans jugement. Aujourd’hui je me sens incapable de trouver une école qui irait dans ce sens pour mon enfant.
Ophélie
Parce-que nos enfants sont l’avenir, parce-que je veux que mon fils ne voit pas la vie comme un conflit perpétuel mais comme une aventure merveilleuse, belle, pleine d’échanges et de partages, parce-que je ne supporte plus le matraquage quotidien qui essaye de nous faire croire le contraire, parce-que j’aime la vie tout simplement. Enfin, manifeste
Lucie
J’ai la chance de voir évoluer les enfants dans une école qui correspond à votre manifeste et ils s’épanouissent chaque jour!
Parce que nos enfants sont des trésors qui feront le monde de demain, et que tout commence avec l' »éducation », à la maison comme à l’école!
Laure
Je lutte pour une école qui fait vraiment la place dans sa pratique comme dans ses structures, pour la différence si on veut gagner plus de confiance en soi, la découverte de ses talents. ..
Sophie
J’ai deux enfants et je souhaite que l’école représentera pour eux un lieu où ils aimeront aller pour apprendre, s’épanouir, échanger, se sentir libres et valorisés pour ce qu’ils sont, sans être jugés. L’école devrait être un espace où l’on se sent libre, sans cloisons, avec des ouvertures illimitées sur l’avenir… (moi j’ai vécu l’école comme une sorte d’étouffement, rempli de pressions ..!)
Emily
Parce qu’étant maman d’un bébé, j’espère voir changer les choses avant qu’elle n’entre à l’école, j’espère la voir s’épanouir autant qu’elle le fait à la maison depuis ses quelques mois de vie… Ensuite
Jessica
Je suis éducatrice spécialisée et constate très souvent dans mon travail que les enfants ne s’épanouissent pas dans le système scolaire actuel. Beaucoup d’intervenants auprès des enfants ne pensent plus au bien-être des enfants mais au leur. Ensuite
Caroline
Parce que je suis une éducatrice et anthropologue (Ph.D.) en contexte d’émergence sociale à Turin (Italy). Je travaille avec les enfants immigrés qui partage des situations de vulnérabilité socio-économique et la précarité de vie avec leur famille. Etre heureux dans l’éducation c’est nécessaire pour améliorer propre expérience de vie et de partage avec la communauté, découvrir l’esprit humaine jour par jour et trouver une voie d’épanouissement pour soi-même tant que les autres.IEtre heureux à l’école c’est cultiver la motivation nécessaire à partager notre nature humaine et construire ensemble notre société et communauté de référence. Etre heureux ça veut dire être engagé. Ensuite
Maria Chiara
J’ai mal vécue toute ma scolarité d’enfant, car il était souvent question de réussite scolaire, de notations, d’évaluations, je me suis souvent sentie jugée et je n’ai pas appris à avoir confiance en moi, je me sentais toujours en décalage par rapport aux autres. Je souhaiterais pour mes enfants et pour une humanité toute entière d’autres façons d’apprentissages qui permettent de faire éclore en douceur en respectant le rythme de chacun toutes les lumières qui sont en nous. Ensuite
Julie
J’aime tant l’école publique que j’ai décidé d’y enseigner et que j’ai beaucoup d’ambition pour elle. Ensuite
Emmanuelle
Je suis enseignante et j’aimerai que cela change ! Ensuite
Nathalie
J’essaie de faire que mes élèves soient heureux à l’école, simplement. Ensuite
Cécile
Je suis professeur des écoles stagiaire et le fonctionnement de l’école aujourd’hui ne correspond pas toujours à ce que j’aimerais faire et transmettre à mes élèves et à tous les enfants que je connais. Ensuite
Flore
Je suis enseignante en cycle 3 et je m’interroge sur mes pratiques professionnelles… Ensuite
Christelle
En tant qu’institutrice et maman je souhaite pouvoir accompagner au mieux les enfants qui m’entourent vers l’autonomie et l’épanouissement de leur être. Ensuite
Alix
Je suis Conseillère Principale d’Education et je vois la souffrance générée par un système scolaire à bout de souffle sur les élèves. Ensuite
Lydie
Les neurosciences nous montrent la voie à suivre depuis plusieurs années déjà … pourquoi attendre plus longtemps pour mettre en pratique ce que nous savons être bon pour les enfants? Ensuite
Charlotte
Je suis convaincue que le Manifeste porte des valeurs et des méthodes fondamentales. Une communauté humaine ne serait être heureuse si elle ne prend pas soin d’apprendre à ses enfants à l’être, tout simplement. ETRE plutôt qu’AVOIR.. Ensuite
Virginie
La qualité de l’éducation des enfants est essentielle, que l’école publique est un échec choquant et qu’il est nécessaire dans ce XXIe siècle de refonder l’école en prenant en compte les connaissances actuelles des processus d’apprentissage autant que du développement personnel. Ensuite
Thierry
C’est juste indispensable ! Ensuite
Aude
Pour une école qui accompagne plus l’enfant dans une démarche positive et.accès sur les émotions de l’enfant afin qu’il se développe à son rythme sans pression, ni compétition. EnsuiteEnsuite
Géraldine
Je rêve d’une école sans barrière pour empêcher les gens d’en sortir,.d’une école qui donne envie autant aux élèves qu’aux personnels d’y rester… Ensuite
Patrick
Il est urgent d’agir et de changer notre regard sur les enfants… ce seront les adultes de demain… pour construire un nouveau monde plus tolérant et plus humain,.nous avons besoin d’eux plus que jamais… respect, bienveillance, écoute, amour… si l’on regarde avec leurs yeux ils en ont vraiment besoin. Merci pour cette belle initiative. Ensuite
Isabelle
Je suis en accord avec vos valeurs et aimerais voir notre système scolaire changer aussi vite que nos enfants changent. Ensuite
Sandrine
J’adhère à l’école alternative de demain, que nos enfants se fassent du bien,.transmettent ce bien à leurs parents et que tout ce joli petit monde fasse du bien à notre magnifique planète. Mais je pense que l’idéal est d’agir de l’intérieur, au sein de l’école « classique »,.afin de toucher un maximum de personnes. La création d’une école « parallèle » est une solution mais je ne crois pas que ce soit LA solution. Ensuite
Aurélia
Parce qu’il me semble important de traiter les membres d’une classe en tenant.compte de leurs spécificités/intelligences multiples et différentes forme d’apprentissage. Ceci en mettant l’accent sur donner du sens avec bienveillance pour permettre un apprentissage impulsé par l’enthousiasme. L’élève serait acteur dans un environnement collaboratif propice à l’échange.où l’enjeu principal n’est pas la bonne note mais bien d’apprendre et comprendre sans peur d’être jugé. Ensuite
Elodie
Je soutiens le manifeste car j’ai remarqué que les professeurs accentuent.le négatif et ne valorisent pas suffisamment les efforts des élèves. Ça les fragilise et ils perdent confiance en eux malgré leurs efforts. Ensuite
Annabelle
Je souhaite une école publique qui s’adapte à tous, qui pense pour le bien de l’enfant et pas du système. Pour que ce type d’école soit accessible à tous les enfants et pas à ceux issus de milieux aisés. Parce que j’ai été malheureuse à l’école et que mes enfants n’y trouvent pas leur place. Et que je pense que cette manière de faire est bénéfique pour tous. (et que cela rejaillira sur notre société). Ensuite
Claire
Je vois encore, à 50 ans passés, les conséquences positives des encouragements, de l’enthousiasme, de l’éducation positive et je suis certaine qu’il est nécessaire de transmettre des outils aux adultes pour se comporter ainsi envers les enfants et les autres en général !
Isabelle
J’ai quatre petits-enfants, entre 12 ans et 9 mois. Je veux qu’ils puissent s’épanouir à l’école et découvrir le bonheur d’apprendre et de grandir. Je veux aussi que tous les autres enfants découvrent ce bonheur comme eux.
Sylvie
Aucun enfant ne devrait aller à l’école en étant malheureux ou en ayant peur!
Dominique
Je soutiens ce manifeste parce que je désire au plus profond de mon être une école digne des enfants qu’elle reçoit, qui s’adapte à l’enfant, le valorise et permet à son potentiel de se développer dans le respect de ce qu’il est. Il est GRAND temps de permettre aux magnifiques possibilités que présentent le cerveau du petit homme de se révéler par un accompagnement bienveillant et stimulant sa curiosité, joyeux et enthousiasmant pour l’enfant.
Valérie
Le bien-être et le bonheur à l’école sont les conditions fondamentales de l’épanouissement des jeunes, de leur réalisation personnelle et, plus largement, de la construction d’une société plus humaine, plus juste.
Christophe
Je soutiens le manifeste parce que je sens que l’éducation est aujourd’hui dans une phase où elle est enfin capable de concrétiser tous les travaux sur l' »école nouvelle ». Ensuite
J’apporte ma pierre à l’édifice en proposant formations et accompagnement pour plus de bonheur dans l’éducation. Ensuite
Laurence
Je crois que c’est grave de laisser l’école ainsi ! tout ce qui est proposé dans le manifeste pourrait tant et tant améliorer les êtres humains… Ensuite
Nadège
Chaque enfant peut apprendre tout ce qu’il veut lui-même. Le rôle de l’enseignant est de montrer que l’apprentissage est magnifique ! Ensuite
Sofia
Je veux participer à changer le monde. Ensuite
Gaëlle
Le manifeste représente l’étoile polaire vers laquelle l’école doit tendre pour donner des bases plus humanistes aux générations futures et leur permettre de construire une société plus juste.
Jean-Louis
MERCI
Merci à tous pour votre soutien.
Nathalie de Boisgrollier
Déléguée Générale de l’Association Oze
www.lemanifesteheureuxalecole.fr
www.oze-coaching.fr
Découvrez les autres articles :
Un atelier philosophique à la maison. Comment et pour quoi faire ?
L’école Buissonnière : la vie de Célestin Freinet dans un film de 1949
Dewey, l’école et la démocratie : une pédagogie américaine
Le printemps de l’éducation : premières rencontres nationales !
Comments are closed