Principes de la méthode TEF (« Temps d’Echange en Famille »)

Connaissez-vous le « Temps d’Echange en Famille » ou « TEF » ? Je suis sûre que oui… au moins sous une certaine forme. C’est une sorte de « conseil de famille ». Il s’adapte aussi bien aux ados qu’aux plus jeunes, à partir du moment où votre enfant est capable de s’exprimer.

Dans les ateliers de Discipline Positive que j’ai suivis, nous sommes entrés dans le détail de cet outil, qui se décline en quatre étapes :

  • Tour des appréciations positives (ou les « MERCI »)
  • Suivi des solutions choisies
  • Questions à l’ordre du jour / idées de la semaine (voir les exemples en fin d’article)
  • Se faire plaisir ensemble (voir les exemples en fin d’article)

De cette manière, les ados/les enfants deviennent vraiment acteurs de la vie de famille, en apportant eux-mêmes de nombreuses solutions. Je ne vous invite pas à tout suivre au pied de la lettre, mais à chercher au travers de cet outil, vos propres ressources pour créer du lien dans votre famille.

Chaque famille peut y aller à son rythme. En effet, chaque enfant est différent, chaque parent aussi, et peut éprouver des difficultés à s’exprimer devant les autres membres de sa famille. Certains se retrouvent démunis pendant la séquence des « MERCI ». Profondément émus, ils ne peuvent que dire : « Merci d’être là avec moi ».

Bien sûr, pratiquer le Temps d’Echange en Famille une fois par semaine ne vous empêche pas de chercher, quand vous le désirez, à résoudre certains problèmes (peut-être pas systématiquement avec tous les membres de la famille). Ainsi, le Temps d’Echange en Famille permet de mettre en évidence qu’on peut arriver à une solution commune.

Le TEF est aussi un échange entre parents, et au sein de la fratrie, comme vous pourrez le constater dans les exemples ci-dessous, tirés de mon expérience personnelle…

A VOUS DE JOUER MAINTENANT 😉

 

Temps d'Echange en Famille

 

Comment dire merci dans le cadre du Temps d’Echange en Famille ?

 

Exemples de « MERCI… » de l’adulte vers l’enfant :

… d’être moins critique.

… d’avoir fait tes maths sans t’énerver.

… d’avoir attaché de l’importance au TEF.

… de m’avoir montré cette vidéo qui m’a donné des idées pour mon travail.

… de m’avoir montré tes créations.

… de prendre part aux tâches de la maison sans qu’on te le demande.

… de faire des efforts même si ce n’est pas évident pour toi.

… de te prendre en main pour tes devoirs.

 

Exemples de « MERCI… » de l’enfant vers le parent :

… de m’avoir emmené au sport.

… d’avoir regardé mon tour de magie.

… d’avoir nettoyé la table à ma place.

… de m’avoir aidé pour mon projet d’arts plastiques.

… de m’emmener au collège le matin à 8h.

… d’avoir joué au badminton avec moi.

… d’avoir accepté de regarder les vidéos que j’aime avec moi.

… d’avoir porté beaucoup d’intérêt à mon envie de créer.

… de faire des efforts pour moins dramatiser.

… d’avoir compris le besoin de changements.

 

Exemples de « MERCI… » entre enfants :

… de m’avoir aidé dans mon projet.

… de ne pas t’être énervé contre moi quand j’ai fait tomber l’une de tes figurines.

… d’avoir joué avec moi.

… de ne pas m’avoir réveillé en te levant tôt ce matin.

… de m’avoir proposé de sortir avec tes amis, même si j’ai refusé.

… de m’avoir montré tes photos.

… de ne pas avoir critiqué et jugé mes créations musicales sans les avoir écoutées.

… de me donner des astuces pour certains jeux.

… de ne pas t’énerver quand je veux faire des trucs tout seul.

 

Exemples de « MERCI… » entre parents :

… de réagir moins vivement.

… de m’avoir motivé pour ce que je n’arrivais pas à faire.

… de t’occuper des enfants quand je n’y arrive pas.

… d’être là avec moi.

… d’être venu me voir quand je n’étais pas bien.

… d’accepter avec courage certains évènements.

… d’avoir fait beaucoup (voire énormément) d’efforts pour ne pas crier.

… d’avoir lancé ce nouveau projet qui est important pour nous deux et notre famille.

… d’avoir préparé des petits gâteaux.

… d’avoir fait les courses, des repas équilibrés, etc.

 

Mise en application de l’outil Temps d’Echange en Famille

 

Exemples de « questions à l’ordre du jour / idées de la semaine » :

  • Choisir le moment idéal pour le Temps d’Echange en Famille.
  • Chercher des idées de sorties, de menus.
  • Avoir de l’aide pour créer un jeu.
  • Faire moins de bruit le matin.
  • Organiser les anniversaires.
  • Etre autonome dans les devoirs.
  • Enoncer les phrases à proscrire.
  • Avoir plus de place dans la chambre.
  • Parler de l’irrespect.

 

Exemples de « se faire plaisir ensemble » :

  • Regarder un ou deux épisodes d’une série.
  • Jouer à des jeux de société, des jeux vidéo.
  • Faire du sport, marcher dans les bois.
  • Prendre un apéro ou un dessert de folie.
  • Créer avec des objets de récupération.
  • Chanter, danser, raconter des blagues, etc.

 

 

Carole YVEL pour l’association OZE

http://www.adolescence-positive.com/

http://www.parentsadosepanouis.com/

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