Dans Le propre de l’homme : parler lire écrire Alain Bentolila, linguiste reconnu, nous emmène dans l’univers merveilleux du langage. A travers un dialogue avec sa fille Cativa, il nous donne à voir le fabuleux pouvoir des mots, base de toute éducation. Le langage fait homme est indispensable à notre humanité.
Le langage : le propre de l’homme souligne Alain Bentolila
Certes, il y a bien les tenants de la cause animale qui objectent que le perroquet est capable de dire certains mots. Il en va de même de la baleine, et si elle ne le fait pas, ce n’est la faute qu’à son système phonatoire. Et n’entendons-nous pas souvent le maître, en parlant de son animal adoré, s’esclaffer : « il ne lui manque que la parole ! » Et pourtant, s’agit-il vraiment de parole ? Et bien, non ! Parce que parler, dit Alain Bentolila, implique de dire beaucoup plus que l’on semble vouloir dire. Et cela, seul l’homme le possède en propre. Oui car si des singes par l’éducation sont aptes à prononcer certains mots, ils n’en restent pas moins accrochés au réel et à leur univers immédiat. Parce qu’il est un être désirant, l’homme, seul, est capable de rêver et de rendre à son esprit l’absence présente. Cette aptitude lui permet de recréer le monde, d’affirmer sa singularité, et de se rendre irremplaçable.
Le propre de l’homme parler lire écrire : le fabuleux pouvoir des mots
Les mots ont ce fabuleux pouvoir de transformer le monde. Ils sont la porte d’entrée de la liberté et l’ouverture sur un monde fait d’hommes égaux et dignes. C’est qu’à l’inverse de l’image, utilisée massivement par les publicitaires, les mots ne sont jamais totalitaires. Alors que l’image impose un message sans distance possible, les mots eux se moquent de l’imposture. La langue, par essence arbitraire, instaure et joue de l’indépendance de la forme d’un mot par rapport au sens. Et cette liberté constitue alors, pour l’auteur, le vrai choix. Toute nomination procède d’une intelligence libre, heureuse d’organiser le monde à sa façon. En cela, les mots sont le terreau de la pensée scientifique. Et, insiste l’auteur, ce pouvoir des mots est encore bien plus grand. Car ils ont cette faculté délicieuse, pour le meilleur et le pire, de toucher l’autre, de laisser une trace dans la mémoire. Et même le petit d’homme, encore infans, peut comprendre cet enjeu des mots. Ce pouvoir unique d’unir des êtres au gré d’une rencontre imprévue ou improbable.
Le malentendu : au cœur de la communication
Vous déplorez ne pas être sur la même longueur d’onde que vos enfants ? Et bien, rassurez-vous, vous êtes sur la bonne voie ! C’est proprement l’écart de langage entre deux individus qui autorise le malentendu et permet de se comprendre. Oui car de cette récréation du monde propre à chacun, découle la fonction magique de la parole : permettre la communication. Obscur, vous qui cherchez justement à comprendre votre enfant, à chercher le consensus ! Et bien justement ! Imaginez un instant que vous ayez les mêmes émotions, sentiments, idées que vos enfants. Parler alors serait-il nécessaire ? Une simple attention à son être suffirait à comprendre l’essentiel. Pratique certes, mais au fond est-ce vraiment de cette relation que vous voulez avec votre enfant ? Et votre enfant aurait-il simplement la possibilité de déployer son humanité ? Oui car il ne faut jamais perdre de vue cet essentiel, selon Alain Bentolila : c’est cet écart qui permet à chacun de déployer sa subjectivité et partant son humanité.
Le propre de l’homme: se révéler et se réaliser à travers le langage
Dans Le propre de l’homme : parler lire écrire, Alain Bentolila, tout comme Xavier Bellamy dans les déshérités ou l’urgence de transmettre cherche à nous remettre devant l’évidence : le langage nous révèle. Les mots clarifient les émotions, construisent les sentiments. Ils sont la condition de la mise en acte du potentiel de chacun. Ils forment le chemin de la vocation.
Alors chers parents, de grâce ne loupez pas l’histoire du soir, lue à votre enfant ! Offrez-lui ce moment de lecture avec vous. Et inutile d’en faire beaucoup ; après une journée harassante, cinq minutes suffisent. En plus d’instaurer avec lui une relation d’amour et de confiance, vous l’aiderez à apprivoiser ses peurs et soulager les tensions de la journée. Car ces histoires sont cathartiques, libératrices. A travers l’identification aux personnages, l’enfant puise la force de repartir.
Comment améliorer la lecture chez nos enfants ? s’interroge Alain Bentolila
Et Alain Bentolila s’autorise à conclure sur l’importance de l’apprentissage de la lecture. Seul compte le désir de montrer à l’enfant le formidable pouvoir de lire. Si c’est pour l’auteur l’occasion de revenir sur la polémique entre les partisans des méthodes globale et syllabique, c’est pour mieux montrer la vanité de celle-ci devant le désir de lire insufflé à l’enfant.
Car aucune des méthodes évoquées plus haut n’est facteur de réussite en soi et elles ne servent à rien si on ne montre pas à l’enfant la nécessité qu’il y a d’apprendre à lire.
Dans Le propre de l’homme : parler lire écrire Alain Bentolila, nous aide à ouvrir d’une manière sereine les yeux sur le monde. Oui l’homme est un être fondamentalement de langage et de parole. Faut-il remettre au jour cette évidence ? En cette époque parfois troublée, la communication (celle entre les personnes, pas celle des publicitaires) n’est-elle pas au fond la meilleure des armes contre l’imposture et les diktats ?
Comment inciter votre enfant à la lecture
Commencez d’abord par lire vous même! L’enfant est un petit être qui apprend par imitation !
Une famille lecteur a de grandes chances de voir son enfant lire. Bébé s’amusera avec les livres, puis avec les images, ensuite il en viendra aux mots.
L’importance des histoires est primordiale. Donner lui le goût de faire vivre son imagination en l’initiant très vite aux histoires. Offrez-lui dès que possible un livre et au début lisez-le avec lui. Essayez de lui en montrer l’intérêt. Sachez qu’il existe de nombreux livres personnalisés où il est possible de faire de votre enfant un personnage clé de l’histoire et ce à tout âge. www.creermonlivre.com/
Emmenez-le aux salons du livre, notamment le livre de la presse jeunesse où il pourra découvrir, rencontrer des auteurs
Une chose capitale pour lui offrir ce temps de lecture disponible : limiter le temps de la télé, des tablettes, du téléphone… Très vite il ressentira l’ennui, ce qui l’incitera à prendre un livre. Car le meilleur moyen de l’inciter à la lecture, n’est-il pas de sentir que c’est bien son seul désir qui l’y pousse ?
Caty ROSE pour l’Association Oze
Comments are closed