Malgré la libéralisation des mœurs, la sexualité reste un sujet difficile pour de nombreux couples. Il semble qu’aujourd’hui l’équilibre ne soit pas encore trouvé et le couple vécu comme une impasse dont nous ne sortons, victime ou coupable, que dans la souffrance. Dès lors, le défi actuel auquel nous sommes confrontés est celui d’inventer un modèle de relation dans lequel notre besoin de sécurité et notre besoin d’évolution puissent être conciliés, réconciliés. Comment construire un mariage ou assimilé qui concilie le besoin de durée et le besoin d’évolution, de mouvement ?
Comme nous allons le voir c’est à chacun d’avancer sur son propre chemin de guérison et de transformation.
Deux types de conditionnements à une sexualité épanouie ont été identifiés : sexualité, ensuite
La première composante est collective et provient des empreintes socioculturelles
La répartition traditionnelle des rôles au sein des familles est encore prégnante. Nous nous construisons dès lors sur des schémas bien ancrés dans la mémoire inconsciente. Le petit garçon se construit face à un féminin trop présent dans sa vie puisque.c’est surtout la femme qui est au centre des soins prodigués à l’enfant. Alors que la petite fille fait l’expérience du manque de la présence du sexe opposé pendant ses premières années. sexualité, ensuite
De cette première différence fondamentale découlera un grand risque de malentendu. L’homme va concevoir la liberté comme la plus grande preuve d’amour et.il dira : « Puisque je t’aime, je te veux libre. » Par contre, le don le plus précieux aux yeux d’une femme étant la présence,.elle dira : « Puisque je t’aime, je veux être là ». A l’issue de ce constat, tâchons de rétablir au sein du couple un juste équilibre entre présence et liberté. sexualité, ensuite
Par ailleurs, quel discours nous accompagne lors de la découverte de notre sexualité ? sexualité, ensuite
Du côté de la jeune fille, son aptitude au plaisir est rapidement musclée.par le discours éducatif,.les tabous familiaux et les non-dits qui créent une énorme faille entre sa notion de la moralité et sa sensualité. Si elle reste confinée dans la croyance que la sensualité.féminine est honteuse et tentatrice,.elle va réprimer en elle-même tout l’éveil des sens.
Il est édifiant d’observer à quel point les femmes entre elles entretiennent les unes contre les autres,.cet enfermement de leur sensualité par un jugement désapprobateur très violent.
Quant à l’homme, il a enregistré inconsciemment depuis son plus jeune âge que son désir pourrait le transformer en.« chasseur » irrespectueux des femmes. Il va donc séparer ses deux composantes : d’un côté son désir, de l’autre l’Amour avec un grand A. sexualité, ensuite
Le chemin de l’homme vers lui-même débute donc par une dualisation entre désir et amour. sexualité, ensuite
Le chemin de la femme vers elle- même débute par une obligation d’unification entre désir et amour. sexualité, ensuite
Or une femme est plus capable d’exprimer sa féminité si elle explore bien sa masculinité par une bonne confiance en elle. Quant à l’homme il exprimera mieux sa masculinité s’il explore sa dimension féminine de présence à ses sensations. sexualité, ensuite
La seconde composante est individuelle et provient des blessures d’enfance sexualité, ensuite
On peut constater des blessures d’enfance,.telles que la blessure de rejet ou d’abandon qui peuvent laisser leurs traces en nous, constituant notre carte de référence et orientant tout le cours de notre vie en nous enfermant dans des modes de défense conditionnés,.lesquels modes de défense vont bien évidemment colorer nos comportements sexuels. En prenant conscience de ces blessures cachées,.on s’aperçoit que l’autre n’est plus le méchant qui blesse mais le révélateur d’une fragilité cachée. sexualité, ensuite
La première étape de guérison est donc d’identifier nos endroits de blocage et d’en décoder la symbolique afin de guérir les blessures qui perturbent la circulation énergétique. Lorsque l’on ose faire confiance à notre intuition plutôt qu’à notre intelligence, on ne se trompe plus sur ce qui est bon pour notre être profond.
Par le biais de cette circulation d’énergie, nous développons pas à pas notre capacité d’Amour inconditionnel. Et la relation peut enfin cesser d’être un champ de bataille ou une lutte de pouvoir pour devenir le terreau fertile de l’évolution spirituelle de chacun des partenaires. sexualité, ensuite
Meera Albrecht pour l’association Oze
Consultant RH
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