Les astuces pour gérer l’arrivée d’un deuxième bébé

Ça y est : vous avez décidé d’agrandir la famille et de renouer avec l’aventure de la maternité ! Dans quelques mois, votre aîné, jusqu’à présent, l’enfant unique, va devoir composer avec un nouvel équilibre familial. Quels sont les astuces pour gérer l’arrivée de votre nouveau-né ?

Expliquer à votre aîné l’arrivée d’un bébé dans la fratrie

Prenez le temps d’annoncer à votre enfant votre nouvelle grossesse en lui expliquant les grandes étapes au fur et à mesure avec de petits livres illustrés. Faites-lui sentir les petits coups de pieds avec la main sur votre ventre. Expliquez- lui qu’il va avoir un petit frère ou une petite sœur. Valorisez-le en le faisant participer aux soins du bébé lorsqu’il sera à la maison. Il sera flatté et prendra petit à petit son rôle d’aîné protecteur vis-à-vis du petit dernier.

Si votre grand se met à régresser, en reprenant son pouce, sa tétine ou son biberon, en s’exprimant moins bien et en faisant beaucoup plus de caprices, pas d’affolement ! Cette attitude est normale, votre aîné imite le bébé et se lassera tout seul d’y jouer. En revanche, sur les colères et les caprices, le dialogue et l’écoute sont primordiales. Sa jalousie est compréhensible et justifiée mais votre aîné doit comprendre qu’il faut partager ses parents, ses jouets, son espace. Il est essentiel de continuer à lui témoigner votre amour tel que vous le faisiez auparavant et de lui consacrer des moments rien qu’à lui.

Une nouvelle organisation s’impose..

Si vos deux enfants sont d’âge rapprochés, l’avantage, c’est de rester dans la continuité de l’organisation familiale. Couches, biberons, premiers apprentissages, nuits difficiles, maladies hivernales, vous êtes rodés ! Pour le matériel de puériculture, prévoyez éventuellement l’achat d’un lit à barreaux. Si vous décidiez de passer votre aîné dans un « lit de grand » pour récupérer son petit lit, faites-le en douceur quelques semaines avant votre accouchement. En ce qui concerne la question de la poussette, il est possible d’installer une petite marche sur votre poussette actuelle ou d’investir dans une poussette double d’occasion. Concernant l’achat d’un nouveau siège auto (d’une coque), de nombreux forums, comparateurs de prix existent sur Internet. Vous y êtes déjà familiers à priori mais n’hésitez pas à vous informer quant aux nouveautés. Dans votre entourage, il est possible que l’on vous prête le matériel nécessaire. Pendant votre grossesse et après l’accouchement, n’hésitez pas à solliciter famille, amis, voisins pour vous aider dans les tâches ménagères, garder votre aîné quelques heures pour souffler et vous accorder des moments de repos. Des associations d’aide aux mères et aux familles existent également. Après étude de votre dossier, une intervenante pourra venir chez vous quelques heures par semaine pour s’occuper de vos enfants. La CAF prend en charge une partie des frais pendant six mois.

Votre conjoint a le premier rôle dans cette histoire. Il saura se rendre disponible et vous épauler pour vous accompagner dans cette superbe aventure ! Profitez-en pour déléguer au maximum. Envisagez aussi la possibilité d’un congé parental rémunéré à temps complet ou partiel après l’arrivée de bébé.

Chouchoutez votre couple

L’arrivée de ce deuxième bébé entraîne un chamboulement dans votre couple : nuits écourtées, désir en sommeil, temps absorbé par le tout-petit et par l’aîné qui réclame plus d’attention. Vous vous sentez davantage parents que tourtereaux ? Des moments de liberté à deux sont essentiels. Par exemple, après avoir couché les enfants, offrez-vous un dîner en tête à tête. Faites aussi appel aux grands-parents pour profiter d’une escapade de quel­ques jours en amoureux ou simplement une sortie (cinéma, restaurant etc.)

 

Dans cette nouvelle vie à 4, vous trouverez rapidement vos repères au fil des mois, en écoutant vos enfants qui vous guideront, en vous adaptant à vos nouveaux repères et en vous fiant à votre instinct de parents !

Olivia LONGCOTE, pour l’association Oze

www.oze-coaching.fr

www.art-de-vivre-en-famille.fr

deuxième bébé

© nataka – Fotolia.com

 

Pour ne plus rien manquer sur
l'éducation positive
Inscrivez gratuitement votre adresse e-mail dans notre liste VIP
Oui, je veux recevoir de vos nouvelles
Non, merci
close-link

Pin It on Pinterest

Share This