5 astuces pour occuper les enfants en voiture

(c) Fotolia - enfants en voitureLes vacances arrivent enfin et vous vous préparez au départ… Mais vous redoutez la longueur du voyage et surtout la sempiternelle question « Maman, quand est-ce qu’on arrive ? ». Cette année, nous vous proposons de commencer vos vacances sans stress en vous donnant quelques astuces simples pour occuper vos enfants en voiture et faire ainsi le trajet dans le calme et la sérénité.

Prévoyez des jeux

On a tous connu le jeu des départements qui a passionné des générations de vacanciers… Mais d’autres jeux basés sur l’observation sont possibles : faites les détailler les formes des nuages, compter le nombre de voitures rouges ou encore répondre à des devinettes. Le jeu du « ni oui, ni non » est également un bon moyen de passer un moment agréable en famille ! Avec peu de matériel, vous pouvez aussi leur fabriquer un jeu de morpion sur un coin de feuille ou bien en utilisant une ardoise. Vous pouvez également opter pour les jeux de société spécialement conçus pour les voyages qui minimisent les pertes de pions ou de dés, liées aux soubresauts de la voiture… Les consoles sont également une solution, surtout pour les plus grands.

Transformez votre voiture en salle de cinéma… ou en discothèque

Aujourd’hui, de nombreux appareils permettent à vos enfants de regarder un film et ainsi de passer le temps. Que ce soit avec un lecteur DVD portable ou une tablette, vous aurez quelques heures de calme pour poursuivre votre route ! Allumer l’autoradio est également une bonne solution, de nombreuses radios d’information diffusent des émissions sur des thématiques variées. Vous pouvez également les faire jouer à « N’oubliez pas les paroles » en baissant le son et en les faisant continuer les paroles de la chanson…

Prévoyez de quoi grignoter et boire

Cela vous permettra de faire patienter vos enfants, notamment en cas d’embouteillages. En outre, cela peut aider à lutter contre le mal de cœur. Donnez-leur des encas légers et évitez de trop les faire boire. Cela vous évitera quelques arrêts intempestifs pour cause de pause pipi…

Faites des pauses

Et pas uniquement parce que c’est une recommandation de la sécurité routière… Il est important que toute la famille puisse se dégourdir les jambes ! Profitez-en pour donner à manger aux enfants, les changer si nécessaire et les laisser se défouler. Les aires d’autoroute comportent souvent des activités pour enfants, et pour certaines, des animations au moment des grands départs. Avec un peu de chance, vos enfants s’endormiront juste après être revenus dans la voiture !

Partagez de bons moments avec vos enfants

Vous êtes tous « bloqués » dans la même voiture pour plusieurs heures… Et bien, profitez-en pour discuter, raconter des blagues, rire ensemble. N’hésitez pas à vous inspirer des panneaux touristiques rencontrés sur votre chemin pour parler de la région que vous traversez ou encore raconter quelques éléments d’histoire. Et, si vous êtes en manque d’inspiration, wikipédia sur votre téléphone peut vous aider… Vous pouvez également leur demander de devenir votre copilote, en recherchant le meilleur trajet sur la carte routière car, même à l’heure du GPS, il peut être utile de savoir lire une carte… Un trajet en voiture peut aussi être un moment de convivialité et de partage en famille, alors ne craignez plus les longs voyages !

Avec ces quelques conseils, nous espérons que vos prochains trajets avec enfants en voiture se transformeront en moments agréables et mémorables…

www.oze-coaching.fr

www.art-de-vivre-en-famille.fr

Pour ne plus rien manquer sur
l'éducation positive
Inscrivez gratuitement votre adresse e-mail dans notre liste VIP 
et recevez tout de suite votre ebook gratuit !
Recevoir mon ebook gratuit et vos dernières nouvelles
Non, merci
close-link

Inscription gratuite

Je veux voir gratuitement 
les 11 webconférences exclusives !
Fermeture des inscriptions dans :
Voir les webconférences
close-link

Pin It on Pinterest

Share This