Entretenir son couple à la Saint Valentin

Saint-Valentin : le rituel pour entretenir la flamme ?

A l’origine, la Saint-Valentin est une coutume païenne qui célèbre le dieu de la fertilité le 15 février. En réponse à cela, Saint-Valentin a été assimilé par l’Eglise catholique romaine comme le Saint Patron des amoureux et commémoré tous les 14 février. Aujourd’hui, cette fête est symbolisée par Cupidon, dieu de l’Amour dans la mythologie romaine.

Bien que l’amour soit présent tout au long de l’année, le 14 février lui est dédié.

Pour certains la Saint-Valentin prend un élan trop commercial et ne suscite aucun intérêt, pour les célibataires cette fête est peut-être le moment de rencontrer l’âme-sœur et pour d’autres, c’est l’occasion de porter une petite attention à l’être aimé.

Les couples amoureux n’attendent pas cette occasion pour s’offrir des cadeaux, ou bien se dire des mots doux. Or, lorsqu’une relation dure et laisse peu à peu place aux habitudes et à la routine, il est important d’avoir quelques petits moments pour se retrouver.

 

© Dussauj - Fotolia.com

© Dussauj – Fotolia.com

Le 14 février, c’est la fête de notre couple

La Saint-Valentin ne doit pas être considérée comme une fête commerciale qui impose à chacun d’offrir des cadeaux pour montrer à l’autre son amour. Il faut davantage la considérer comme un rituel, permettant aux amoureux de se retrouver en couple en toute simplicité.

 

Charlène, coach et spécialiste des questions de couple, encourage vivement ses clients à maintenir des moments privilégiés pour le couple. Mais avant tout elle l’applique à sa propre vie : « A titre personnel la Saint-Valentin est très importante ». Elle écarte immédiatement le côté matérialiste et commercial de cette journée : « Le cadeau en lui-même n’a que peu d’importance. En revanche, et même si c’est socialement convenu, cela fait partie d’un petit rituel ».

Loin de Charlène l’idée qu’une seule journée dans l’année suffirait pour maintenir la flamme. Elle affirme simplement que c’est une journée consacrée au couple : « On célèbre le bonheur d’être ensemble, malgré les hauts et les bas, le 14 février, c’est la fête de notre couple ». En effet il s’agit là d’oublier les tracas du quotidien pour simplement partager un bon moment à deux.

 

La Saint Valentin en famille

Malgré le paradoxe de la Saint-Valentin, d’un côté on dénonce son aspect trop commercial, et d’un autre, il se peut que l’on reproche à l’être aimé de ne pas avoir d’attention à ce moment ; pour les couples ayant des enfants cela apparaît comme un instant privilégié pour passer une soirée en amoureux ou bien en famille.

 

Maxiane, mère de famille ne dissocie pas son couple du fruit de leur amour, ses enfants : « Il y a deux ans, nous sommes allés au restaurant avec nos 3 enfants pour le 14 février ». Une expérience concluante, renouvelée l’année suivante « En 2014, nous avons organisé un repas à la maison toujours en compagnie des enfants ».

Ce n’est pas une obligation de fêter la Saint-Valentin avec les enfants, seulement, pour Maxiane c’est un très grand plaisir : « Il peut aussi nous arriver de passer cette soirée sans eux mais quoi qu’il en soit, ils ne sont pas un frein à notre amour, bien au contraire, donc passer cette soirée avec eux ne nous semble pas anormal ».

Livia QUARDELLE, pour l’association Oze

www.oze-coaching.fr

www.art-de-vivre-en-famille.fr

Pour ne plus rien manquer sur
l'éducation positive
Inscrivez gratuitement votre adresse e-mail dans notre liste VIP 
et recevez tout de suite votre ebook gratuit !
Recevoir mon ebook gratuit et vos dernières nouvelles
Non, merci
close-link

Inscription gratuite

Je veux voir gratuitement 
les 11 webconférences exclusives !
Fermeture des inscriptions dans :
Voir les webconférences
close-link

Pin It on Pinterest

Share This