Comment motiver son enfant ? entre confiance et optimisme…

Comment motiver son enfant ?

Motiver son enfant… Quel parent n’a pas été confronté un jour à ce problème ?

Comment faire grandir sa confiance en lui ? Comment le rendre plus présent, davantage impliqué ? A l’école, à la maison, comment le rendre plus responsable, plus libre face à la puissance des aléas ?

 

motiver & confiance

(c) fotolia – carballo

Optimisme et motivation : le couple gagnant

L’optimisme chez votre enfant est indispensable à sa motivation. Bien que cela semble évident, les récentes études en neuroscience valident cette thèse. Et on ne compte plus les professionnels du développement personnel qui s’appuient sur ces dernières avancées pour aider les enfants. Avec pour dernier en date Alain Braconnier et son ouvrage « l’enfant optimiste ». Dans cet essai, le psychiatre dévoile les mécanismes de l’optimisme chez l’enfant. Dans un langage clair, didactique, accessible à tous, il se propose de vous aider à cultiver l’optimisme chez votre enfant et donc à le motiver…

 

Oui, vous, parents, vous avez le pouvoir de le rendre plus optimiste !

Motiver son enfant est d’abord votre affaire! N’attendez plus, soulignez la moindre de ses qualités.

Multipliez les encouragements, les petits mots qui rendent votre enfant optimiste. Si l’inné participe pour 50 % dans la formation du caractère, 50 % reste à la charge de sa liberté ! Le cerveau est en perpétuel interaction avec l’environnement. De nouvelles connexions se créent chaque jour. Valoriser votre enfant c’est l’aider à construire un réseau harmonieux et à y inscrire des émotions agréables. Attention toutefois à ne pas le survaloriser. L’enfant n’est pas dupe et cela risque d’entrainer chez lui une volonté de toujours vouloir plaire à tout prix.

 

Motiver son enfant c’est aussi l’aider à devenir plus responsable

Votre enfant a peut-être trop tendance à accuser l’autre devant les coups du sort. Pour lui, ce qu’il perçoit comme une injustice est toujours de la faute de l’autre. Et ce qui est normal dans la petite enfance ne doit pas devenir une habitude chez un enfant qu’on cherche à motiver davantage. Aider votre enfant à être plus responsable lui permet de prendre davantage confiance en lui. Lui montrer la part active qu’il peut jouer dans le monde, comment il peut agir sur lui, et en retour en être transformé, est un bon moyen de le rendre plus motivé.

 

Le jeu : voie royale vers la réussite et la confiance

La motivation chez l’enfant se développe toujours avec la présence d’un sentiment personnel d’efficience.

Ce sentiment n’est possible que si votre enfant a vraiment l’impression de sortir de sa zone de confort et de repousser ses limites. Et quoi de mieux que le jeu, pour apprendre et s’amuser à relever des défis ! Il révèle à l’enfant sa puissance car il lui permet de partir à la conquête du monde en toute sécurité. Et en plus d’être source d’échanges, son jeu vous aide à repérer ses goûts et ses envies. Il vous sert de guide pour la mise en place de limites indispensables à sa perception de stabilité, elle-même essentielle à la réalisation de ses objectifs. Et ses réussites conduisent droit à l’optimisme et à la motivation !

 

Le rendez-vous du soir: un rituel pour le motiver

Pour le motiver, le soir peut être le moment idéal pour faire un petit bilan des moments positifs de la journée. Repérer avec lui les petites victoires est une excellente idée ! Et toutes ont une valeur égale ! Faites ensemble le compte de ces choses qu’il a réalisées avec succès. Enumérer ces petits moments qui le rendent heureux l’aide à en prendre conscience et à l’intégrer à son parcours. Cela est prouvé. Cette pratique booste la motivation et favorise les émotions agréables.

 

Enfin pour motiver votre enfant n’oubliez pas d’être un modèle pour eux!

Une dernière chose pour rendre votre enfant optimiste : commencer par l’être vous-même !

L’enfant se construit par le jeu des identifications, et c’est vous qui êtes ses premiers modèles. Dispensez la vie autour de vous, multipliez les rencontres, découvrez de nouvelles activités et échanger avec votre enfant. Les professionnels de la petite enfance sont unanimes : les enfants aspirent à faire ce qu’ils voient leurs parents faire ou ce qu’ils auraient aimé faire !

Rendre votre enfant plus optimiste, plus responsable, plus motivé, bref plus heureux… c’est possible ! Mais au fond les parents sont-ils pour leur propre compte toujours assez optimistes, confiants, responsables… et motivés ?

 

Caty ROSE pour l’association Oze

www.oze-coaching.fr

www.art-de-vivre-en-famille.fr

 

Pour ne plus rien manquer sur
l'éducation positive
Inscrivez gratuitement votre adresse e-mail dans notre liste VIP 
et recevez tout de suite votre ebook gratuit !
Recevoir mon ebook gratuit et vos dernières nouvelles
Non, merci
close-link

Inscription gratuite

Je veux voir gratuitement 
les 11 webconférences exclusives !
Fermeture des inscriptions dans :
Voir les webconférences
close-link

Pin It on Pinterest

Share This