La communication connectée, une méthode de communication bénéfique parents/bébé

J'ai tant de choses à dire - Apprenez la communication connectée - Editions Souffle d'Or

Editions Souffle d’Or

Qu’est ce que la communication connectée?

 

La communication connectée est une technique peu conventionnelle pour autant elle se révèle bénéfique dans la relation parents/ enfant. Elle est présentée par Hélène Gérin et Frédéric Laloux dans leur ouvrage intitulé “J’ai tant de choses à dire” aux éditions Souffle d’Or.

 

C’est un moyen efficace pour aller à la rencontre de son bébé, faire le point sur sa journée, échanger des informations, l’aider à s’apaiser lors de crises de larmes.

La communication connectée permet d’avoir de vrais dialogues avec son bébé. Elle s’inspire principalement de deux techniques: le test musculaire (utilisé en kinesiologie) et la communication non-violente.

 

Comment se pratique la communication connectée?

 

Nous commençons par nous “connecter” en pensée à notre bébé et à lui demander son autorisation pour converser de cette manière. Il n’est pas nécessaire de toucher le bébé – il peut être à côté de nous, mais aussi dans la pièce d’à côté. L’intention suffit à établir le lien.

Une fois la connexion établie, le bébé va pouvoir s’exprimer en nous transmettant des “oui” et des “non”, au travers de la technique du test musculaire, en utilisant un code pour signifier “oui” et un autre code pour signifier “non”. Reliés par l’intention, c’est notre corps à nous – plus précisement nos mains – qui reçoivent sa réponse à travers le test musculaire. A travers ce code, une communication peut s’établir et continue jusqu’au moment où le parent et l’enfant s’accordent que tout a été dit.

 

Quelques conseils pour une communication connectée respectueuse et bienveillante avec son bébé

 

Pour obtenir des réponses fiables, la technique seule ne suffit pas. La qualité de notre présence, de notre écoute et de nos questions est déterminante. Cela demande de l’entraînement et il faut en particulier accepter que certaines conversations n’aient pas l’air de faire sens, surtout au début.

Hélène Guérin et Frédéric Laloux ont répertorié dans leur ouvrage neuf règles qui leur paraissent importantes pour instituer une véritable conversation avec son bébé :

 

  • Questionner notre intention et nos attentes
  • Etre centré et disponible
  • Toujours demander la permission
  • Si possible parler à voix haute et en présence du bébé
  • Ne pas se limiter à un langage “bébé”
  • Quels que soient les préférences que notre bébé exprime, nous gardons notre responsabilité de parents
  • Accepter de ne pas tout comprendre
  • Respecter la confidentialitéSi au départ cela peut paraitre étrange de pouvoir imaginer recevoir des informations d’un bébé via le test musculaire, de très nombreuses théories ont établi que des informations peuvent s’échanger par la pensée et l’intention entre deux personnes sans la parole et même à distance.

 

Meera ALBRECHT pour l’Association Oze

https://educationpositive-oze.fr

www.art-de-vivre-en-famille.fr

Pour ne plus rien manquer sur
l'éducation positive
Inscrivez gratuitement votre adresse e-mail dans notre liste VIP 
et recevez tout de suite votre ebook gratuit !
Recevoir mon ebook gratuit et vos dernières nouvelles
Non, merci
close-link

Inscription gratuite

Je veux voir gratuitement 
les 11 webconférences exclusives !
Fermeture des inscriptions dans :
Voir les webconférences
close-link

Pin It on Pinterest

Share This