Mon enfant fait ses devoirs avec facilité, joie et sérieux

Pour beaucoup d’enfants et de parents, les devoirs sont une source de stress, parfois même de cris, de crises et de colères.

Derrière tout cela se cachent souvent de la fatigue ainsi que des peurs (conscientes et inconscientes) comme par exemple, la peur que votre enfant n’y arrive pas, que l’enfant ne soit pas à la hauteur de vos attentes, la peur du regard des autres, la peur du jugement… » Et s’il n’a pas de bonnes notes, que vont dire les autres parents, la famille ? » Et bien d’autres choses encore…

 

écoliersToutes ces pensées autour des devoirs scolaires alimentent le stress et n’apportent rien de positif.

La bonne nouvelle est qu’il est possible d’envisager les choses sous un autre angle. Il est en effet, parfois plus efficace de se donner respectivement un temps de pause avant de commencer les devoirs. Lorsque chacun est disponible pour cette tâche, les choses prennent moins de temps et ça se passe en général avec plus de facilité.

C’est là que la sophrologie est un « outil » intéressant, facile à mettre en œuvre à la maison et joyeux, pour se mettre en mouvement et aller de l’avant. Car c’est souvent « s’y mettre » qui est le plus dur…

Concrètement, la sophrologie propose de bouger, de respirer profondément, d’éliminer des tensions, des peurs accumulées et du stress, d’être présent à l’activité, de booster sa motivation et sa créativité. Ceci est vrai pour les enfants et pour les parents. Vous aussi, parents, autorisez-vous un temps de pause, avant d’aider votre enfant. Ce n’est pas du temps perdu, au contraire, cela vous permettra d’être plus serein/sereine.

soleilLa sophrologie aide votre enfant à faire grandir la confiance en lui et l’estime de lui.

 

soleilJe vous propose une séquence pragmatique…

Avant de faire ses devoirs pour être bien disponible :

*  Vous pouvez proposer  à votre enfant de se défouler, de crier, de danser, de bouger, de mettre la musique à fond quelques minutes pour évacuer les tensions, et le stress… Juste avant de commencer les devoirs.

* Exercice de l’ancrage au sol : exercice de la cacahuète. Pour nous aider, imaginons que nous voulons enfoncer une cacahuète dans le sol, avec le talon, les doigts de pieds ou tout le pied. Un pied et puis l’autre.

 * Allumons ensuite notre « moteur » : les pieds bien au sol, imaginons que nous sommes une marionnette et explorons avec la liberté (qui est la nôtre à ce moment de la journée), l’espace qui nous entoure. Sautillements sur place. Puis observation de ce qui se passe dans le corps. Cet exercice aide à éliminer toutes les tensions qui se trouvent dans le corps.

* La « respiration entre les mains » : une main placée au niveau du bas ventre, la main gauche dans le bas du dos : à l’inspire, sentons notre ventre se gonfler comme un ballon, et à l’expire, sentons nos deux mains se rapprocher… Réalisons cet exercice quelques fois, en étant bien présent dans ce que l’on fait. L’exercice de la respiration nous ramène au présent, permet d’éliminer le stress, enfin stimule l’activité cérébrale.

Bons devoirs scolaires 🙂

 

 

Avec coeur,

Françoise SINGER pour l’association OZE

www.comment-aider-son-enfant.com