Comment transmettre la confiance quand on est une maman solo ?

Avoir confiance en soi c’est avant tout se connaître, c’est croire en son potentiel et en ses capacités.

« D’après la psychothérapeute Isabelle Filliozat, quatre étapes sont indispensables au développement de la confiance en soi. Elle s’acquiert grâce à une sécurité intérieure, une affirmation des besoins, une acquisition des compétences et une reconnaissance par les autres. Le travail de confiance en soi est un travail d’introspection. Un individu qui se connaît, et qui sait s’accepter aura une confiance en lui plus accrue qu’une personne qui passe son temps à se remettre en question.

La confiance en soi se développe et n’a de cesse d’évoluer au cours de la vie d’un individu. Elle est particulièrement importante au cours des premières années de l’enfant, mais aussi pendant la période de l’adolescence. La famille et les parents jouent alors un rôle déterminant.

Chacun d’entre nous connaît un jour dans sa vie un manque de confiance en soi. Le manque de confiance en soi s’exprime au travers d’une multiplicité de sentiments, comme par exemple de la timidité, un manque d’assurance…

Lorsque ce sentiment se fait trop présent, il peut être utile d’entamer un travail thérapeutique. »

Date de publication : Février 2010 dans Psychologie Magazine.

 confiance maman solo

N’oubliez pas : La confiance en soi, c’est contagieux !!!

Au plus vous avez confiance en vous, au plus votre enfant aura confiance en lui.

Alors vous allez me dire : « C’est bien beau tout cela ! Mais concrètement, comment  faire ? »

Savez-vous que lorsque nos talents peuvent s’exprimer (qu’il s’agisse de coudre, de peindre, de cuisiner, de pâtisser, de chanter…) nous sommes plus heureuses !

En écrivant cette phrase, me vient tout naturellement, l’envie de vous partager ceci :

« Ma pensée est un perce-neige qui pousse et rit malgré le froid. Sans souci d’heure ni d’endroit. Ma pensée est un perce-neige, si son terrain est bien étroit, la feuille morte le protège. Ma pensée est un perce-neige qui pousse et rit malgré le froid. » Charles Cros

 

Et si vous décidiez de renouer avec votre créativité ?

Et si vous commenciez à noter dans un carnet, toutes vos envies ? Tous les ingrédients de votre propre recette du bonheur ?

Et si vous décidiez de vous faire confiance et de plonger pleinement dans la vie ?

Au plus vous êtes heureuses et joyeuses, au plus vous avez confiance en vous.

Un carnet ça peut coûter 3 fois rien. Un carnet, vous pouvez même le fabriquer vous-même. Un carnet porte en lui des traces qui sont en fait des petites graines qui ne demandent qu’à germer… Les noter est cependant une fameuse étape : c’est le pied que vous posez sur la première marche de l’escalier du changement.

 

Vos enfants ont besoin de vous pour bien grandir, bien se développer.

Vos enfants ont besoin de vous voir, de vous sentir heureuse et en harmonie : avec vous –même et avec votre environnement.

Ce n’est pas du tout un acte égoïste que de prendre soin de soi et de la confiance en soi ! Votre vie vous appartient. Les rênes sont entre vos mains. Peu importe où vous vous trouvez en ce moment, vous pouvez décider de changer. Vous pouvez, en conscience, décider de choisir de vous focaliser sur les pensées qui vous conviennent, sur vos projets, sur vos rêves les plus profonds.

N’importe quel aspect de votre vie peut changer ! A vous de le décidez, et de mettre en place des actions concrètes.

Aujourd’hui, vous pouvez prendre conscience d’un certain nombre de pensées que vous avez entretenues jusqu’ici, d’un certain nombre de dysfonctionnements qui se sont peu à peu installés dans votre quotidien. Vous avez vécu des expériences positives et/ou d’autres moins intéressantes. Il est judicieux de faire le point pour en tirer des conclusions, pour faire la lumière et faire plus de choix conscients.

 

A mon avis, l’étape fondamentale, pour initier un changement est de s’apaiser en contactant le silence qui est au plus profond de soi.

confiance silence maman solo

Vous avez, toutes, fait l’expérience où tout part de travers dans votre vie…

Vous avez probablement, vous aussi, connu des moments de découragement, voire de désespoir où le négatif attire encore plus de négatif. D’ailleurs Winston Churchill disait «  Comme nous avançons dans la vie, ainsi créons-nous notre propre univers. » Lorsque vous vous sentez découragée, déprimée, c’est difficile bien sûr de mettre en place des nouvelles choses.

Cependant, je suis certaine que vous avez des déclencheurs positifs, qui peuvent vous aider à inverser la vapeur !

Ne vous découragez jamais, dans la vie, tout est possible et de jolies graines peuvent germer au moment où vous vous y attendez le moins…C’est une bonne nouvelle, non ?

 

Si vous avez toujours pensé que la vie est un combat, que tout est dur et difficile, il est temps de passer à autre chose. Il est temps de vous faire confiance et de faire confiance en la vie, pour ensuite la rayonner autour de vous et la transmettre à vos enfants.

 

Des solutions existent en abondance !

 

Avec cœur,

Françoise Singer pour l’association Oze

www.comment-aider-son-enfant.com

www.art-de-vivre-en-famille.fr

Françoise Singer

Pour ne plus rien manquer sur
l'éducation positive
Inscrivez gratuitement votre adresse e-mail dans notre liste VIP 
et recevez tout de suite votre ebook gratuit !
Recevoir mon ebook gratuit et vos dernières nouvelles
Non, merci
close-link

Pin It on Pinterest

Share This