Les bienfaits du massage pour bébé

Les bienfaits du massage pour bébé

Le massage est un grand moment de tendresse et de complicité. C’est est une excellente façon de détendre votre bébé, de le rassurer et de développer ses facultés motrices.

massage bébé

(c) ofchina – fotolia

 

En effet, ce contact affectueux favorise la formation de liens affectifs entre le parent et le nourrisson. Relaxant, il peut atténuer la mauvaise humeur et l’irritabilité de bébé. De plus, le massage est source de bien-être en soulageant les gaz ou la colique et en contribuant à une bonne digestion. Il régule le rythme de sommeil et stimule les muscles ainsi que la circulation sanguine.

Le massage en pratique :

Le massage peut être commencé dès la naissance de bébé et dure généralement de 10 à 15 minutes mais la durée peut varier en fonction de l’âge de l’enfant et de son habitude à se faire masser. Avant de se lancer, il est toutefois recommandé aux parents d’apprendre les techniques de massage auprès d’un instructeur certifié.

Lors des premiers massages, veillez à être attentif aux signaux de votre enfant : certains nourrissons sont si sensibles au toucher qu’ils ne supporteront peut-être jamais les massages ou devront attendre d’être plus âgés pour les apprécier.

Massez bébé lorsqu’il est détendu (les seuls moments à proscrire sont après le biberon ou le repas, ou en cas de fièvre) mais sachez que le tout premier massage peut être délicat, votre nourrisson peut être perturbé par cette nouvelle expérience. Caressez-le et parlez-lui tout doucement pour le détendre.

Toutefois, le massage est différent des caresses : le contact doit être chaud, doux, mais ferme, fait de pressions stimulantes et rassurantes pour le bébé. Une main doit toujours rester en contact avec lui.

Installez-vous au calme dans une pièce bien chauffée. Enduisez vos mains d’huile de massage ou de lait de toilette et réchauffez-les en les frottant. Adoptez une position confortable en vous assurant d’avoir le dos bien droit comme en étant debout, votre bébé étant sur la table à langer ; assis(e) sur le sol, votre enfant étant sur une serviette de bain ; ou assis(e) sur une chaise, votre bébé étant sur vos genoux.

Pratiquez des effleurages avec la paume de la main à plat puis des pressions glissées avec le bord extérieur du pouce sur les épaules et le dos. Changez doucement votre enfant de position pour continuer au niveau du thorax, du ventre. Faites glisser vos mains sur les bras puis les jambes, soulevez-les, pétrissez-les puis étirez-les légèrement. Faites de même avec les mains et les pieds, ainsi qu’avec les doigts et orteils.

Pour le massage du visage et la tête, exécutez, avec les doigts, des petits mouvements circulaires doux sur le dessus de la tête, le front, les tempes, le front, la base du nez et finissez en pétrissant légèrement le cou.

Sources : http://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/soins/fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-bebe-masser-bienfait-massage
http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/bebe/soins-quotidiens/articles/8499-massage-bebe-bons-gestes.htm
Pour ne plus rien manquer sur
l'éducation positive
Inscrivez gratuitement votre adresse e-mail dans notre liste VIP 
et recevez tout de suite votre ebook gratuit !
Recevoir mon ebook gratuit et vos dernières nouvelles
Non, merci
close-link

Inscription gratuite

Je veux voir gratuitement 
les 11 webconférences exclusives !
Fermeture des inscriptions dans :
Voir les webconférences
close-link

Pin It on Pinterest

Share This