Education positive et paix dans le monde : quels liens ? (3/3)

Dans la continuité des deux premiers articles de cette série sur les liens entre l’éducation positive et la société, je vais oser faire quelques liens encore plus optimistes. Et si l’éducation positive était une des clés de la paix dans le monde ?

 

D’où vient un homme politique ?

Pensez-vous qu’un homme politique, quand il déploie ses compétences à l’échelle de la collectivité, du pays ou des relations internationales dont il a la charge, soit complètement déconnecté de son histoire personnelle ? Imaginez d’un côté un homme politique dont l’enfance a été marquée par la reconnaissance de ses besoins, par le respect et l’écoute de ses aspirations et de ses talents. Réagira-t-il de la même manière qu’un autre qui aura vécu une quelconque forme de maltraitance, physique ou psychologique, même bénigne ? Il y a de grandes chances que le premier soit plus à l’écoute de ses administrés/électeurs, qu’il soit plus disposé à écouter des idées qui ne sont pas les siennes mais qui peuvent les enrichir, qu’il organise plus facilement en amont un vrai travail de concertation, et non pas une simple communication « descendante », etc.

Le divorce de plus en plus flagrant entre le monde politique et l’ensemble des français (voir le taux d’abstention aux différentes élections) ne peut-il pas se comprendre en partie grâce à cette grille de lecture ? Et si nous essayions d’en tenir compte au moment de glisser un bulletin dans l’urne ?

 

Culture nationale de la force ou de l’écoute ?

Dans le même ordre d’idée, imaginez un pays où la culture de l’obéissance et de la punition soit plus développée que dans le pays voisin. Il y a de fortes chances que le premier se comporte sur la scène internationale dans un esprit fortement inspiré de la loi du Talion (œil pour œil, dent pour dent). Si dans un premier temps, ce pays peut apparaître comme plus « fort » sur cette scène internationale, ne sera-t-il pas en même temps tenté d’imposer ses propres vues à des régions du monde qui ont une autre culture ? et, bien souvent, de commettre des erreurs d’appréciation au sujet de cultures qu’il ne connaît tout simplement pas, parce qu’il a comme premier réflexe de ne pas les reconnaître ?

Un très grand nombre d’entre nous souhaitons porter sur la scène internationale des dirigeants prêts à construire la paix. Pas la paix du traité de Versailles (réparations de guerre imposées à l’Allemagne en 1919) ou du Traité de Munich (renoncement de la France et du Royaume Uni, mal préparées, devant l’Allemagne calculatrice et dissimulatrice) ; deux paix déséquilibrées, empreintes de revanche ou de sous-entendus ; mais une paix construite pour durer comme celle du Traité de Rome (création de l’Europe en 1957). Relisez l’autobiographie de Jean Monnet, un des artisans du Traité de Rome, et redécouvrez à quel point cet homme s’est construit dès son plus jeune âge auprès d’adultes qui lui ont fait confiance très tôt.

 

Devenir des artisans de paix

Nous pouvons tous contribuer à la paix, celle de la cour de récréation, celle de nos familles, de nos associations, de nos entreprises et même celles de nos pays en élevant nos enfants dans un amour inconditionnel. Cet amour inconditionnel s’apprend quand on ne l’a pas reçu de ses propres parents. C’est une des clés de l’éducation positive. C’est un chemin “artisanal”.

L’aventure de la paix est plus grande que l’aventure de la guerre. Il faut plus de virilité pour faire un enfant que pour tuer un homme.” Jean Giono
La communication est le seul antidote non violent à la violence.” Jacques Salomé
La paix ne pousse pas dans les arbres mais dans le cœur des hommes.” Prem Rawat
Etablir la paix durablement est le travail de l’éducation.” Maria Montessori
La paix n’est pas le contraire de la guerre mais de la peur.” Jacqueline Kelen
Chacun a la responsabilité de faire croître la paix en lui afin que la paix devienne générale.” Dalaï Lama
Que pouvez vous faire pour promouvoir la paix dans le monde ? Rentrez chez vous et aimez votre famille.” Mère Térésa

Si cet article vous a intéressé, je vous invite à découvrir également :

Education positive et Développement Durable : quels liens ?

Education positive et monde professionnel : quels liens ?

Bonne lecture !

Arnaud de BOISGROLLIER, Association Oze
www.oze-coaching.fr

www.art-de-vivre-en-famille.fr

Pour ne plus rien manquer sur
l'éducation positive
Inscrivez gratuitement votre adresse e-mail dans notre liste VIP 
et recevez tout de suite votre ebook gratuit !
Recevoir mon ebook gratuit et vos dernières nouvelles
Non, merci
close-link

Inscription gratuite

Je veux voir gratuitement 
les 11 webconférences exclusives !
Fermeture des inscriptions dans :
Voir les webconférences
close-link

Pin It on Pinterest

Share This