Outil parental : le coussin à colère

Objectif : évacuer la colère de l’enfant

Régulièrement, nous vous proposerons un outil parental qui pourra vous aider au quotidien à mieux gérer les relations parent/enfant. Aujourd’hui, nous avons sélectionné « le coussin à colère », outil proposé par Nathalie de Boisgrollier dans son livre « Elever son enfant sans élever la voix » pour gérer la colère de l’enfant.

Choisissez un coussin qui ne craint plus rien (on vend même dans le commerce des coussins avec des personnages en colère !). Donnez-le à votre enfant en lui disant : « si tu sens que tu es en train de t’énerver, que tu aimerais taper sur quelque chose ou sur quelqu’un (les petits copains ou copines, la petite soeur ou le petit frère, etc.), tu pourras cogner sur cet objet que je t’ai choisi autant que tu le souhaites. Il est là pour ça; il ne sert qu’à ça. Tu peux aussi le mordre, le tordre, le jeter par terre, crier dessus … Fais juste attention à ne pas te faire mal ou à casser quelque chose avec. »

Quand votre enfant commence à s’énerver, que vous sentez monter sa colère, n’oubliez pas de lui montrer ce coussin et de lui en rappeler le mode d’emploi. Les premières fois, il n’aura pas la capacité d’y penser tout seul. Il va adopter cette « technique » progressivement et, au bout de quelques temps, il y aura recours tout seul.

Quand il aura retrouvé son calme, revenez vers lui pour échanger sur ce qui s’est passé, pour mettre des mots sur son émotion. Car le deuxième intérêt de ce coussin, outre de permettre d’évacuer l’énergie négative, est de rendre concrète et de matérialiser une émotion qui est abstraite.

Coach en parentalité, Nathalie de Boisgrollier est fondatrice de OZE qui développe des outils pour une approche éducation bienveillante. La méthode OZE s’appuie sur des bases solides (Montessori, Dolto, Freinet, Salomé, …) ainsi que sur les dernières recherches en pédagogie, neurosciences et sciences du comportement.

Pour en savoir plus sur le livre de Nathalie de Boisgrollier « Elever son enfant sans élever la voix », cliquez ici.

Vous êtes seul(e) face à une situation critique avec votre enfant ? Nathalie de Boisgrollier peut vous aider. Contactez-la directement en cliquant ici.