Bonheur pour soi-même et ses enfants pour être zen et heureux !

Sur la piste du bonheur

(Re)découvrez qu’il existe des compétences au bonheur et que celles-ci se développent, s’entretiennent, s’apprennent et ce, à n’importe quel âge pour être Zen et heureux !

En tant que parents, nous souhaitons élever des enfants qui sont bien dans leurs baskets ! Des enfants qui ont confiance en eux, en leurs talents et leurs potentialités, des enfants équilibrés.

Bien sûr, le bonheur est au fond de chacun de nous et c’est à chacun de le concrétiser. Nous ne pouvons pas le faire à la place de notre enfant, mais nous pouvons le guider. Notre style de vie et notre comportement vont avoir de grandes répercussions sur lui. En effet, les enfants apprennent beaucoup en suivant les exemples.

Dès lors, si nous souhaitons que nos enfants soient équilibrés, nous avons, nous aussi besoin de cultiver cet équilibre. Si nous souhaitons qu’ils sachent gérer leurs émotions, nous avons aussi à développer cette capacité. Se connaître soi-même et vivre dans l’instant présent sont essentiels pour accueillir le bonheur !

A notre rythme et à notre aise, en douceur et en lenteur, installons-nous dans ce processus positif ! C’est bon pour nous et pour nos enfants. Alors, pourquoi s’en priver ?

A propos des émotions

Dans la vie, nous connaissons tous et toutes des émotions agréables, comme la joie, la bonne humeur, le sentiment de contentement, le plaisir, l’amour, les surprises positives et bien d’autres encore. Lorsque nous vivons, animés par ces sentiments, nous vivons des moments de bonheur.

Etre bien avec soi-même, être bien avec les autres, être bien dans sa vie, donner du sens à sa vie… c’est aussi du bonheur.

A propos des compétences au bonheur

Le bonheur est influencé par nos habitudes, nos croyances et nos compétences particulières.

Un peu comme l’apprentissage d’une nouvelle langue ou toute autre nouvelle matière, au plus tôt nous commençons l’apprentissage, au plus c’est simple et facile. Nous avons tous aussi besoin de pratiquer et pratiquer encore pour que cela devienne fluide. Pour le bonheur, c’est pareil ! Je vous invite à apprendre ces compétences à vos enfants, dès maintenant.

Prendre le temps d’être heureux

Beaucoup de personnes courent dans tous les sens, en s’arrêtant rarement. C’est très difficile d’y échapper car la vie nous pousse à cela. Courir dans tous les sens génère du stress.

Cela vaut vraiment le coup d’essayer de se poser régulièrement. C’est tellement important de prendre son temps (pas juste pour soi mais aussi passer du temps avec ceux qui sont importants pour vous) et d’être en bonne santé.

Dès que l’on devient parent, on a tendance à vouloir tout contrôler. Et si vous décidiez de lâcher un peu du lest ? Cela ne va pas forcément entraîner la pagaille.

Un gourou indien distingue l’éducation froide de l’éducation chaleureuse. Vous avez déjà entendu parler de cela ?

L’éducation froide, c’est vouloir tout bien faire, garder son calme, ne pas crier… Et pourtant, c’est le meilleur moyen d’accumuler des tensions et des frustrations et puis d’exploser un jour ou l’autre pour une bêtise, car c’est le trop qui fait déborder le vase…

L’éducation chaleureuse, c’est être plus authentique : rire quand vous avez envie de rire, pleurer quand vous êtes triste, crier si vous avez de la colère.

Les enfants sont logiques et comprennent la joie, la tristesse, la colère. Ce qui leur pose problème, c’est la culpabilité. Vous avez le droit d’être qui vous êtes.

Reconnectez-vous à votre enfant intérieur, détendez-vous, amusez-vous, promenez-vous dans les bois, et essayez de voir le côté positif dans toute situation. Libérez votre créativité, osez (de temps en temps faire les choses à l’envers…) pour jouer et rêver !

Ce qu’il y a à retenir

En tant que parents, vous êtes contagieux. Il est donc important que vous preniez soin de vous et de votre bonheur, pour ne pas transmettre du stress et de l’anxiété à vos enfants. Finalement, c’est simple : en prenant soin de vous, vous prenez soin de vos enfants.

Au plus vous serez heureux, au plus vous serez disponibles, présents et chaleureux. Du coup, vos enfants le sentiront et en profiteront bien plus.

Je vous invite à partager avec vos enfants ce qui vous rend heureux. Vos échanges et vos discussions seront précieux pour eux et vont leur permettre à leur tour de modéliser leur bonheur. Intéressant lorsqu’on sait que c’est le fait d’être heureux qui apporte du succès dans tout ce que nous entreprenons et non le succès qui apporte de la joie et du bonheur…

Et pourquoi ne pas vous programmer des moments heureux et joyeux, une fois par semaine, en famille ? Vous pouvez convenir d’un moment où vous partagez quelque chose de positif et d’agréable et puis, vous faites le point sur ces moments heureux. Testez, expérimentez et amusez-vous !

Je vous souhaite tout le bonheur du monde.

N’hésitez pas à partager vos expériences, cela me réjouit à chaque fois.

Si vous aimez cet article, merci de liker la page et de partager.

Pour aller plus loin

La sophrologie avec les enfants, c’est joyeux ! Si vous aussi vous avez envie de partager de doux moments avec le vôtre, téléchargez gratuitement votre e-book.

https://formation.creationsdharmonie.com/pauses-sophro-enfantj4s7x98

Découvrez aussi notre chaîne youtube  créations d’harmonie. Il y a plein de vidéos inspirantes…

Françoise Singer pour l’association OZE

www.creationsdharmonie.com

Pour ne plus rien manquer sur
l'éducation positive
Inscrivez gratuitement votre adresse e-mail dans notre liste VIP 
et recevez tout de suite votre ebook gratuit !
Recevoir mon ebook gratuit et vos dernières nouvelles
Non, merci
close-link

Inscription gratuite

Je veux voir gratuitement 
les 11 webconférences exclusives !
Fermeture des inscriptions dans :
Voir les webconférences
close-link

Pin It on Pinterest

Share This