Les 5 langages de l’amour – Gary Chapman nous apprend à aimer

Si nous voulons communiquer efficacement avec des personnes d’autres cultures, nous devons apprendre leur langue. Il en va de même dans le domaine de l’amour. Le langage de votre amour sentimental et celui de votre conjoint peuvent être aussi différents que le chinois l’est du français.” Gary Chapman

Le besoin affectichapman langages amourf n’est pas un phénomène propre à l’enfance seulement. Il est au cœur de nos désirs sentimentaux. Nous avons eu besoin d’amour avant de tomber amoureux et nous en aurons besoin aussi longtemps que nous vivrons.

Le besoin de se sentir aimé de son conjoint est au centre des désirs conjugaux.  Selon Gary Chapman,  il existerait une sorte de “réservoir émotionnel affectif“. Et ce réservoir peut, selon les aléas de la vie conjugale, se remplir ou se vider. Il est donc important de maintenir plein ce réservoir émotionnel pour préserver le bonheur conjugal.

Le coup de foudre ne peut s’apparenter à de l’amour puisqu’il ne nécessite aucun effort. Passé ce moment d’euphorie, nous revenons dans le monde réel. Mais après tout est-ce un problème?

Nous avons seulement été mal informés. L’amour romantique qui durerait éternellement n’existe pas. Et tant mieux pour nous en quelque sorte. Sinon nous n’aurions plus aucun intérêt pour autre chose que pour l’objet de notre amour.  Soyons réaliste et tenons compte de la nature humaine qui est somme toute égocentrique.

La solution c’est donc de reconnaître le coup de foudre pour ce qu’il était… Et de rechercher désormais le véritable amour à l’égard de notre conjoint. Cet amour appartient, lui aussi, au domaine de l’émotion mais pas à celui de l’obsession. Il associe raison et sentiment. Il implique un acte volontaire, exige de la discipline et reconnaît le besoin du progrès personnel.

Gary Chapman a voulu au travers de son livre montrer comment l’utilisation d’un langage sentimental adéquat pouvait améliorer considérablement le climat émotionnel d’une union. Si le réservoir émotionnel est plein, les personnes se sentent en sécurité dans l’amour de leur conjoint.

langages-amour-2Nous allons voir ci-dessous les 5 types de langage existants.

Seule condition de réussite? Apprendre à parler le langage d’amour compréhensible de votre conjoint et s’engager à le parler.

 

  • Les paroles valorisantes

Une façon d’exprimer notre amour consiste à prononcer des paroles qui font du bien. Les compliments verbaux, les mots d’appréciation sont de puissants communicateurs d’amour. Notre manière de parler est également importante. Le contenu vaut aussi bien que la forme.

A noter par ailleurs que, selon Chapman, notre façon d’exprimer nos désirs revêt une grande importance.  L’amour formule des requêtes et non des exigences. Si nous voulons développer une relation intime, nous avons besoin de connaître nos désirs mutuels tout en sachant les formuler intelligiblement. Lorsque vous exprimez un désir à votre conjoint vous lui faites comprendre qu’il ou elle possède quelque chose ou peut accomplir quelque chose qui vous tient à cœur. La requête laisse celui qui la reçoit libre de sa décision. Ainsi, la requête adressée au conjoint lui offre la possibilité d’exprimer son amour, tandis qu’une exigence étouffe cette possibilité.

  • Les moments de qualité

Quand Gary Chapman parle de moments de qualité, il entend par là, accorder une attention à l’autre sans partage. Ce n’est pas s’asseoir l’un à côté de l’autre pour regarder la télé ensemble. Ça peut être entreprendre une activité ensemble, l’activité n’étant là que pour créer le sentiment de solidarité au sein du couple. Ce qui compte c’est ce qui se passe au niveau émotionnel. De même, les moments de qualité doivent sous tendre un dialogue lui aussi de qualité. C’est-à-dire une conversation dans laquelle deux individus partagent leurs expériences, leurs pensées, leurs sentiments et leurs désirs dans un contexte d’affection, sans que l’un interrompe l’autre.

  • Les cadeaux

Les cadeaux sont des symboles visibles de l’amour. Il existe cependant un cadeau qui parle mieux que n’importe quel autre qui tienne dans la main: c’est le don de soi, ou le don de sa présence. Chapman insiste. Le fait d’être là quand votre conjoint a besoin de vous est d’une valeur inestimable.

  • Les services rendus

Comme services rendus on peut entendre par là cuisiner, mettre la table, laver la vaisselle, passer l’aspirateur, nettoyer un meuble, désherber, etc.  Ils exigent tous de la réflexion, de l’organisation, du temps, de l’effort et de l’énergie. S’ils sont accomplis dans un esprit positif, ils sont d’authentiques expressions d’amour.

Cependant,  pour apprendre le langage sentimental des services rendus,  certains auront besoin de revoir et de corriger les stéréotypes de l’homme et de la femme dans leur rôle spécifique. Il faut être prêt à examiner et si nécessaire à changer de modèles pour mieux pouvoir exprimer l’amour. Un conjoint n’a aucun mérite à s’accrocher à un stéréotype. Il a tout à gagner à savoir mieux répondre aux besoins affectifs de son partenaire.

  • Le toucher physique

Le toucher physique est également un puissant moyen de communication de l’amour conjugal. L’étreinte des mains, les baisers, les enlacements, les relations sexuelles sont autant de façon de faire ressentir l’amour sentimental au conjoint.

 

chapman langages amourLe tout maintenant est de découvrir notre langage d’amour et apprendre à parler celui de notre conjoint.

Un moyen de découvrir le langage d’amour qui vous est le plus naturel est de considérer votre relation et de vous demander ” qu’ai-je le plus souvent attendu de mon conjoint?” Ce que vous lui avez le plus fréquemment demandé est probablement lié à la satisfaction de vos besoins affectifs les plus profonds.

Quand nous choisissons  de communiquer à notre conjoint  des expressions actives de l’amour qu’il comprend, nous créons un climat émotionnel propice au règlement de nos conflits et de nos manquements passés.

Ces 5 types de langage peuvent s’adapter à un contexte plus large que celui du couple. Ce concept peut s’étendre à la famille et aux proches.

 

Meera ALBRECHT pour l’Association Oze

www.oze-coaching.fr

Pour ne plus rien manquer sur
l'éducation positive
Inscrivez gratuitement votre adresse e-mail dans notre liste VIP 
et recevez tout de suite votre ebook gratuit !
Recevoir mon ebook gratuit et vos dernières nouvelles
Non, merci
close-link

Inscription gratuite

Je veux voir gratuitement 
les 11 webconférences exclusives !
Fermeture des inscriptions dans :
Voir les webconférences
close-link

Pin It on Pinterest

Share This