L’école Buissonnière : la vie de Célestin Freinet dans un film de 1949

Je suis très heureuse de vous faire part de ma découverte du jour : l’école buissonnière, un film de 1949 sur Célestin Freinet.

l'école buissonnière

Imaginez-vous dans un petit village des Hautes-Alpes en 1920. Un vieil instituteur prend sa retraite. Le nouvel instituteur arrive. Il doit s’intégrer dans cette petite communauté, avec le maire, le pharmacien, le bar, l’institutrice des filles, les regards de tous et, bien sûr, les enfants. C’est d’autant plus difficile qu’il amène avec lui des idées nouvelles. Plus question de bonnet d’âne, de coups de règle sur les doigts et de lignes à copier pour la moindre incartade aux nombreuses règles du petit monde de la classe unique. Non, il est question de découvrir le caractère de chacun des élèves, leur âme.

L’histoire de l’école buissonnière, c’est celle de nombreux instituteurs. Mais c’est plus particulièrement celle de Célestin Freinet. Sorti de l’école normale en 1914, celui-ci prend son premier poste d’instituteur en 1920. Entre temps, la guerre l’a changé. Il a une foi inébranlable dans un monde nouveau qu’il va participer à construire au travers d’un nouveau mode d’éducation.

lecole-buissonniere-imageQuant au film, servi par un Bernard Blier magnifique et une brochette d’hommes, de femmes et d’enfants du pays, c’est un monument de sociologie et de poésie à la fois. C’est aussi un film qui épouse complètement les idées de Célestin Freinet. Rappelons que Freinet est encore vivant quand le film est tourné, que son épouse, Elise, en assure le synopsis et que le matériel pédagogique utilisé dans le film est prêté par l’association créée par Freinet.

 

Grâce à Internet, vous pouvez retrouver ce film, entre autres,
ici : http://www.ina.fr/video/AFE99000001
ou là : https://www.youtube.com/watch?v=dQctXzMQW8k

Pour (re)découvrir d’autres pédagogues de l’école nouvelle et d’autres courants :

https://educationpositive-oze.fr/montessori/
https://educationpositive-oze.fr/dewey-ecole-et-democratie/
https://educationpositive-oze.fr/pedagogues-korczak-dewey/
https://educationpositive-oze.fr/freinet-pedagogue-engage-innovant/
https://educationpositive-oze.fr/lenfant-imaginaire-de-rousseau-une-utopie-realiste/

 

Et pour ceux qui aiment d’autres formes de supports pour avancer, en voici un qui pourra remplir quelques heures de lecture et d’action : le rapport du CESE de mai 2015 intitulé : Une école de la réussite pour tous.

http://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2015/2015_13_ecole_reussite.pdf

 

Bon visionnage et bonne lecture.

Nathalie de Boisgrollier,
Déléguée Générale de l’association Oze
www.oze-coaching.fr
www.lemanifesteheureuxalecole.fr