Tour d’horizon des pédagogies de la bienveillance

pédagogies

Lorsque l’élève s’épanouit – Tour d’horizon des pédagogies de la bienveillance

Catherine MARQUOT

Editions Le Souffle d’Or – Collection Naître & Grandir, octobre 2017

 

 

 

Des initiatives d’éducation positive fleurissent dans certaines écoles publiques, privées et alternatives en France. Enquête sur ces classes inspirantes où enseignants et élèves s’épanouissent.

Tous les trois ans, l’enquête internationale PISA de l’OCDE évalue et compare les performances des systèmes scolaires des 72 États membres. Les résultats illustrent clairement les limites de la pédagogie française qui, depuis 10 ans, est jugée anxiogène et clivante.

Face à ce constat, des enseignants ont fait le choix de se former, sur leur temps libre et à leur frais, à des méthodes pédagogiques qui prennent en compte la dimension humaine de l’enfant, tout autant que l’acquisition de connaissances.

« Comment se fait-il que, les petits enfants étant si intelligents, la plupart des hommes soient si bêtes ? Ça doit tenir à l’éducation ! » Cette boutade d’Alexandre Dumas fils est reprise dans ce livre qui dépasse, et de loin, un catalogue des initiatives du moment en matière d’éducation (ce qui est déjà une belle initiative). L’enquête part de loin et recherche un panorama aussi complet que possible. Catherine Marquot a enquêté sur ces initiatives positives se déroulant actuellement en France, pour valoriser ces novateurs courageux, les conforter dans leurs démarches et inspirer d’autres professionnels.

On y trouve autant de références « anciennes » (Montessori, Steiner, Freinet, …) ou contemporaines (Jacques Salomé, Céline Alvarez, Michel Claeys-Bouuaert, Isabelle Peloux, Antonella Verdiani, …) et des témoignages vivants. Ce livre présente des pratiques pédagogiques variées au sein d’écoles maternelles et primaires, publiques et privées, dans lesquelles sont cultivées la communication sans jugement, l’écoute véritable de ses propres besoins et de ceux des autres, la gentillesse, l’indulgence et la coopération.

C’est un outil très pratique pour s’inspirer et passer à l’action. On y trouvera des adresses pour être en relation avec des réseaux actifs où la coopération n’est pas un vain mot 🙂

Petit clin d’œil : le Manifeste Heureux à l’Ecole y est généreusement cité. Il y est rappelé le nom de ses grands parrains et son objectif de déclencheur de la réflexion pédagogique. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, venez le découvrir. Pour ceux qui l’ont signé, n’hésitez pas à le partager et à le faire découvrir autour de vous !

   www.lemanifesteheureuxalecole.fr

Catherine MARQUOT a consacré une grande partie de sa vie professionnelle à la protection de l’environnement. Elle partage aujourd’hui son temps entre des activités de traduction et des actions associatives et citoyennes. Ce livre constitue l’une de ses initiatives de colibri, la première où elle s’implique dans le domaine de l’éducation.

 

 

Nathalie de BOISGROLLIER
Association Oze