Créer ses super-pouvoirs, c’est facile

Mardi soir, j’ai assisté à La fabrique à kifs, un spectacle sur la psychologie positive. Il est animé de doigts de féés par 3 nanas sur-vitaminées, Florence Servan-Schreiber, Audrey Akoun et Isabelle Pailleau. Elles nous donnent la patate (power ?! cf un livre de Florence Servan-Schreiber) pendant 1H30. On rit, on crie, on se salue, on se regarde dans les yeux. Bref on participe activement ! À la fin, on en ressort léger et reboosté comme jamais.

super-pouvoirs

En quoi consiste ce spectacle ? À nous apprendre comment être heureux, notamment grâce à la psychologie positive, à nous donner des tips pour faire entrer le bonheur dans notre vie.

Le conseil qui m’a le plus parlé, car il va à contre-courant de tout ce qu’on a pu nous apprendre c’est : se concentrer sur ses qualités.

Et une fois que l’on a pris conscience de ses 5 plus grandes qualités, on les transforme en super-pouvoirs ! Comment ? En les cultivant, en les mettant en avant, en les utilisant le plus possible.

En effet, quel est l’intérêt de se lamenter sur ses défauts et essayer de les corriger. Alors qu’il est tellement plus simple, facile et amusant de faire briller de mille feux ses qualités.

Julie découvre ses super-pouvoirs

Prenons un exemple totalement imaginaire : Julie est une personne timide et elle s’en lamente. Elle voudrait être sociable, que ça devienne facile pour elle de parler aux gens, aux inconnus. Alors elle se force à sortir, à parler aux inconnus. Mais cet exercice lui demande énormément d’énergie, de force. C’est très usant. Bah oui, elle lutte contre sa nature ! Au final, les résultats qu’elle obtient ne sont pas super super, car elle fait ça mal. Elle n’est pas à l’aise. Elle est maladroite voire agressive dans ses approches.

En outre, Julie est quelqu’un qui est très créative. Elle a beaucoup d’idées, beaucoup d’inspiration. Elle sait s’exprimer par écrit en racontant des histoires mais aussi avec des dessins et des collages. Julie trouve toujours une façon originale de mettre en forme ses idées.

Voilà ce que nous enseigne La Fabrique à kiffs : il est plus intéressant pour Julie de continuer à s’exprimer avec son art, plutôt que d’essayer de se sociabiliser à tout prix ! Faire briller ses qualités pour qu’elles deviennent nos super-pouvoirs.

super-pouvoirs

Et vous ? Par où commencer ?

Connaissez-vous vos 5 super-pouvoirs ? Vos 5 premières qualités ?

Le spectacle nous propose de passer ce test pour les connaitre : https://www.viacharacter.org/www/

Il prend environ 15 minutes à faire et ensuite les résultats sont très clairs. On note ses 5 qualités, on met sa cape de super-héros et on fait briller ses qualités. Je pense que ce qui va vous étonnez le plus c’est que les 5 qualités seront faciles à faire briller pour vous. Peut-être même que vous vous direz que vous ne saurez pas comment faire, tellement c’est naturel pour vous… Mais c’est exactement ça ! Bravo, vous avez trouvé exactement ce qu’il faut faire : c’est tellement naturel que vous ne vous en rendez pas compte. Faites briller tout ça, let your light shine. Laissez-vous être transpercé par cette facilité, car c’est là que votre génie s’exprime.

Alors ? Quelles sont vos qualités ?

Pour ma part, il s’agit de

  • L’honnêteté
  • L’humour
  • La prudence
  • La gentillesse
  • La pensée critique

Et je peux vous dire que je n’ai pas vraiment besoin de me casser la tête pour savoir comment je vais les exprimer. Car ses qualités sont vraiment intrinsèquement qui je suis.

 

Sarah ROUYER pour l’association OZE
http://semerlesgraines.fr/

Pour ne plus rien manquer sur
l'éducation positive
Inscrivez gratuitement votre adresse e-mail dans notre liste VIP 
et recevez tout de suite votre ebook gratuit !
Recevoir mon ebook gratuit et vos dernières nouvelles
Non, merci
close-link

Pin It on Pinterest

Share This