La flaque d’eau ou comment dire l’inverse de ce qu’on voudrait

Salut les Semeurs !

Je voudrais vous parler des ordres que nous donnons sans cesse à nos enfants et que les enfants semblent ne jamais écouter ! Enfin, nous avons cette sensation, et toujours en tête cette phrase « Mais c’est pas possible ! Je lui avais dit de faire attention pourtant !!! »

 

Prenons un exemple qui va parler à tout le monde : il pleut dehors, il y a des flaques d’eau partout.

Quelle est la première chose que votre enfant à envie de faire ? Bien sûr ! Sauter dedans à pieds joints 🙂 Quelle est la dernière chose que vous voulez que votre enfant fasse ? Sauter dedans à pieds joints ! Je sens comme une idée commune…

 

Alors quelle est la phrase qui vient naturellement en tête ? « Ne marche pas dans la flaque d’eau ! »

Et qu’est-ce que votre enfant va faire ? Marcher dans la flaque d’eau !

Pourquoi ? Que se passe-t-il dans sa tête ? L’enfant va se concentrer sur ce qu’il a entendu:

« Ne MARCHE pas dans la FLAQUE D’EAU » – « MARCHEFLAQUE D’EAU ».

Le cerveau est ainsi fait qu’il ne retient pas les négations, et je suis désolée de vous dire que pour les adultes, c’est la même chose !

Donc il se concentre sur Marche et Flaque d’eau, c’est tout à fait normalement qu’il marche dans la flaque !

 


Et si on essayait un truc ? Un truc tout simple et pas du tout embêtant pour les parents : si on formulait autrement !

Je vous propose d’essayer : « Contourne la flaque d’eau ! »

Qu’est-ce que l’enfant entend ? « CONTOURNE la FLAQUE D’EAU ! » il va se concentrer sur le contournement et contourner la flaque !


flaque

Essayez ! Vous verrez vous serez surpris du résultat.

On est d’accord, cette méthode n’est pas fiable à 100%, c’est toujours un enfant devant un désir très tentant 😉

À vous de jouer !

Sarah Rouyer pour l’Association Oze