Les bienfaits de l’hétérogénéité en classe et l’apport du tutorat

Un rapport de la Direction de l’Evaluation et de la Prospective prouve que les enfants des classes à niveaux multiples ont de meilleurs résultats que les autres. Pourtant, l’hétérogénéité scolaire reste considérée comme un poids, contre lequel il faut lutter par le biais de la pédagogie différenciée par exemple.

Les enseignants font souvent face à des classes hétérogènes, tant dans le public accueilli que dans l’efficience des élèves. Martine Safra, inspecteur général de l’Éducation nationale nous rappelle que cette « hétérogénéité est une réalité dans toutes les classes : les différences entre élèves, tant dans leurs acquisitions que dans leurs stratégies scolaires constituent la norme. »

 

hétérogénéité

 

Les avantages de l’hétérogénéité d’un point de vue scolaire

Les avantages de l’hétérogénéité sont multiples. Tout d’abord, la classe multi-niveaux crée une dynamique de diversification des apprentissages. L’enseignant ne pouvant être omniprésent, il incite donc les élèves à s’organiser et favorise l’auto-apprentissage.

De plus, cette différence de niveaux permet l’apprentissage entre pairs, c’est l’effet vicariant. En effet, un moyen de gérer la différence de niveaux des élèves est la mise en place d’un système de tutorat. Un élève plus compétent qu’un autre dans un domaine, explique comment réussir la tâche demandé. Le tutorat aide donc au renforcement et à l’acquisition des connaissances des tutorés. Il permet une meilleure prise en compte des relations et des activités entre apprenants et favorise une plus grande participation des élèves à leurs propres apprentissages. De plus, il est favorable à la prise de confiance en soi. Les élèves prennent conscience de ce qu’ils peuvent s’apporter grâce à leurs différences. Le tutorat est aussi utile aux élèves les plus en réussite. Les tuteurs transmettent les informations et les traduisent dans leur langage, un langage adaptés aux jeunes. Cela les aide à s’approprier les connaissances. Le tutorat se rapporte donc à la théorie du développement de Vygotsky selon laquelle aucun élève n’apprend seul, il apprend de et par ses pairs.

 

Les avantages de l’hétérogénéité d’un point de vue social

L’hétérogénéité, et donc par extension la différence, doit donc être considérée comme une opportunité : correctement gérée, elle ne nuit pas aux bons élèves mais stimule les plus fragiles.

De plus, la classe multi-niveaux modère la violence inhérente à tout groupe d’individus. Elle est donc favorable au vécu psycho-affectif des élèves. Le mélange d’âges, de tailles, d’origines dans une classe aboutit généralement à plus de tolérance chez les enfants. Cela permet de former les futurs citoyens. Cet apprentissage des différences peut se faire très jeune, dès l’école primaire.

 

Alexandra Belou pour l’Association Oze

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