Sophrologie et enfance : comment procéder ?

Aujourd’hui pratiquée jusque dans les terminaux d’aéroport et les centres commerciaux, la sophrologie était, à l’origine, une méthode regroupant différentes techniques d’hypnose utilisées par les praticiens hospitaliers. De la création du mot en 1960, Alfonso Caycedo, neuropsychiatre espagnol poursuivra pendant plus de vingt ans le développement de la sophrologie. Désormais, ses champs d’application sont aussi variés que la gestion du stress et des émotions. Elle permet aussi la préparation d’un accouchement ou d’une compétition sportive, etc. Sans être miraculeuse, car encore faut-il reconnaître et accepter (accueillir) ses problèmes, la sophrologie peut être une réponse à nombre de problèmes d’ordre émotionnel.

Peut-on écrire objectivement sur la sophrologie et l’enfance lorsque l’on a soi-même suivi avec succès des séances de sophrologie mais que l’on n’a pas d’enfants ? Empiriquement, cela semble difficile. On ne peut projeter sa propre expérience d’adulte, n’étant plus par définition ni une adolescente et encore moins une enfant…

 

Une séance de sophrologie à partir de 5 ans

En échangeant avec des professionnels (puéricultrice en crèche, sophrologie, professeur de l’Education nationale, parent – oui, j’ai l’impression que c’est un vrai métier que d’être parent…), j’ai par exemple appris qu’avant 5 ans, il est difficile de faire faire une « vraie » séance de sophrologie à un enfant. Car celui-ci peut avoir des difficultés à verbaliser en toute indépendance ses émotions. En effet, une séance commence généralement par un temps d’échange (quels sont l’état d’esprit et physique) avec le professionnel qui va orienter la suite. Viennent ensuite les exercices de relaxation dynamique (mouvements doux associés à la respiration). Puis, le ou la sophrologue, par sa voix, guide les exercices de visualisation. Enfin, la séance s’achève sur un nouveau temps d’échange sur les ressentis perçus lors des différentes phases.

À partir de 5 ans, il est possible de commencer les exercices de détente musculaire, de respiration et de visualisation. Les parents peuvent être présents ou non. Mais selon les cas, inutile de préciser que la parole de l’enfant se trouvera facilitée si la séance se fait en seule présence de la/du sophrologue.

 

La sophrologie dans l’Education nationale

La sophrologie gagne aussi du terrain au sein de l’Education nationale chez ces jeunes profs assez fous pour s’engager sur ce chemin miné. Partisans d’une nouvelle forme de pédagogie, persuadés que le savoir doit être au cœur de l’Ecole de la République à tout âge, ces jeunes profs de collèges ou lycées font pratiquer des exercices de sophrologie à leurs élèves. Curieusement, tous ne nomment pas la sophrologie pour éviter les attitudes goguenardes des ados. Mais les résultats en termes de concentration et de calme sont probants.

 

Un exemple d’exercice pour tout âge :

  • visualiser un endroit où on a été bien
  • se souvenir des émotions ressenties, des couleurs, des sons, des odeurs, des gens qui nous accompagnaient
  • respirer doucement
  • s’enfoncer un peu plus loin dans le paysage
  • essayer de se souvenir de la texture des objets, sentir le vent, le soleil…

 

Un exercice pour les plus grands :

  • boucher sa narine droite avec son pouce droit
  • inspirer par la narine gauche lentement sur 3 temps
  • boucher la narine gauche avec l’annulaire droit
  • bloquer sur 4 temps
  • expirer lentement pour bien vider l’air des poumons avec la narine droite sur 5 temps
  • inspirer par la narine droite sur 3 temps
  • boucher sa narine droite avec son pouce droit
  • bloquer sur 4 temps
  • recommencer 6 fois

 

À retenir :

Choisissez un(e) sophrologue certifié(e)

Aimez vos enfants comme ils sont : jambes arquées, nez de travers, cheveux sur la langue…

Avant d’emmener votre enfant chez le (la) sophrologue, vous êtes-vous déjà demandé si vous n’étiez pas la cause de son stress ?

 

Virginie LICATA pour l’Association Oze

Pour ne plus rien manquer sur
l'éducation positive
Inscrivez gratuitement votre adresse e-mail dans notre liste VIP 
et recevez tout de suite votre ebook gratuit !
Recevoir mon ebook gratuit et vos dernières nouvelles
Non, merci
close-link
ipsum justo Donec suscipit dictum venenatis, libero

Pin It on Pinterest

Share This