Relation père-fils | Rôle, spécificités et conseils

Relation père-fils | Rôle, spécificités et conseils

Que représente le père dans les yeux de son fils ? Qu’est-ce qui rend cette relation si particulière ? Découvrez dans cet article le rôle du père, ce qui caractérise la relation père-fils et quelques conseils pour entretenir une bonne relation père-fils.

Le rôle du père

Le rôle du père est déterminant dans le développement de l’enfant, de la naissance à l’âge adulte, et en particulier à l’adolescence. Dès le plus jeune âge, le père favorise l’autonomie de son enfant. Par sa présence, l’enfant comprend que s’il représente tout pour sa mère, elle n’est pas l’unique personne avec laquelle il va vivre. D’autres écosystèmes existent et d’autres « univers » sont à appréhender. Le père a pour rôle d’aider son enfant à se sociabiliser et à se sentir en sécurité. Il apporte une image masculine rassurante. Le père représente aussi l’autorité. C’est lui qui fixe les limites et n’hésitent pas à faire valoir les règles lorsque le garçon n’en fait qu’à sa tête.

L’importance du père lors de l’adolescence

Jusqu’à l’adolescence (environ 15 ans), l’enfant place ses parents sur un piédestal. Le père, en particpère filsulier s’il a réussi socialement, représente un modèle fort dont le fils est souvent admiratif. Les enfants sont guidés et inspirés par ce modèle paternel. Anthony, 14 ans, témoigne : « Plus tard, je veux être comme mon père : fort et généreux. » Quand il devient adolescent, le garçon ne porte plus toute son attention vers ses parents. Il se recentre sur lui pour se préparer à voler de ses propres ailes. Il remet en cause, voire attaque, les valeurs inculquées par son père. Cette période de crise peut être violente. C’est un processus naturel et malgré ce qui se passe, maintenir le lien est essentiel. En dépit des apparences, le fils a toujours besoin de la présence de son père.

Un besoin de reconnaissance mutuel

Le fils recherche la reconnaissance auprès de son père tandis que le papa recherche la confirmation d’être un bon père. Dans cette relation si particulière, le fils et le père ont un désir commun et profond d’entrer en relation. Ils y parviennent en partageant des moments où ils sont physiquement réunis. Les hommes parlent plus qu’avant mais ont encore du mal à exprimer leurs émotions. Comme ils ont plus de difficultés à s’exprimer que les femmes, ils ont besoin d’un intermédiaire pour explorer et développer leur lien. Cela peut être un projet, une passion, une activité… Dans tous les cas, c’est un moment de partage qui se vit par la présence physique.

Conseils pour développer une bonne relation père-fils

Quoi qu’il arrive dans la relation, rester présent auprès de son fils est essentiel. De nature pudique, la relation père-fils se passe souvent de mot pour se développer. L’essentiel est de partager des moments ensemble. Mathias, 35 ans, témoigne : « Petit, je jouais au football dans la cour de mon immeuble. J’étais tellement heureux de voir mon père descendre pour jouer avec moi. » Si le père et son fils n’apprécient à priori pas les mêmes occupations, essayer de nouvelles activités peut déboucher sur de nouveaux intérêts communs. Le jeu en vaut la chandelle, car passer du temps en tête-à-tête avec son fils est un excellent moyen d’apprendre à le connaître, d’explorer la relation et de se faire connaître. Eh oui, les garçons s’interrogent sur l’identité de leur père et veulent apprendre leur histoire. Ensuite, remarquer les qualités de son fils et le complimenter avec sincérité aide l’enfant à construire son identité masculine. Enfin, rester positif et exemplaire est fondamental dans l’éducation. Se poser la question suivante : que va-t-il s’approprier de mon comportement en m’observant tous les jours ?

J’espère que cet article vous a plu ! Pour devenir le meilleur des pères, pensez à vous former. Cliquez ici pour découvrir notre programme de formation vidéo pour papa !

Alexis Legrand pour l’association OZE

 

Pour ne plus rien manquer sur
l'éducation positive
Inscrivez gratuitement votre adresse e-mail dans notre liste VIP 
et recevez tout de suite votre ebook gratuit !
Recevoir mon ebook gratuit et vos dernières nouvelles
Non, merci
close-link
libero diam sem, leo. pulvinar nunc justo Phasellus odio

Pin It on Pinterest

Share This