Le Land Art ou comment transformer vos enfants en artistes

Ça y est, cette fois c’est sûr, l’automne est là !!! Et c’est le moment de découvrir le Land Art ! Fini les manches courtes et les doigts de pieds dehors. Désormais, c’est manteau et bottes et ce n’est pas pour déplaire à nos enfants. De toute façon, quelle que soit la saison, nos loustics adorent jouer dehors. Et, en même temps, on est tous d’accord que ça leur est plutôt bénéfique… A moins que vous adoriez vivre avec des lions en cage. Mais personnellement très peu pour moi.

Et puis il faut bien l’avouer, l’automne a aussi son charme. Et je dois admettre que je suis toujours aussi fascinée par toutes ces jolies couleurs année après année. Et depuis que j’ai découvert le Land Art, je suis même plutôt fan de cette saison. En plus c’est une bonne façon de passer du temps avec vos enfants.

Alors le Land Art c’est quoi ? Le Land Art est une tendance artistique qui utilise la nature comme matière première. Les œuvres sont créés et exposées directement dans la nature, ce qui en fait des œuvres éphémères. Il est donc préférable de les immortaliser avec des photos.

 

Land Art

 

La collecte dans le cadre du Land Art

1. La première étape consiste à trouver le butin. Donc chacun prend un petit panier et cherche :

  • Des feuilles en quantité : de différentes tailles et surtout de différentes couleurs
  • Des écorces ou bâtons de différents formats
  • Des marrons, des noix, des châtaignes avec ou sans leur bogue
  • Des glands ou des noisettes
  • De la mousse
  • Des pommes de pin
  • Des fleurs (en petite quantité car elles sont souvent protégées)
  • Des cailloux
  • Et tout ce qui vous paraît sympa (et pas trop sale)

Attention à bien avoir chaque élément en quantité. Car c’est la masse et l’accumulation qui vous permet un plus grand choix de créations.

2. Ensuite, on étale la récolte et on fait des tas pour classer les trouvailles par taille, couleur, etc.

3. Et enfin, on cherche son emplacement. Quelques questions à se poser avant de se lancer :

  • Y a-t-il trop de vent ? (sinon vos feuilles vont s’envoler)
  • Est-ce que je veux me mettre sur un sol naturel (feuilles, terre, mousse, etc.) ou sur des planches par exemple ?
  • Quel espace est-ce que je souhaite occuper ?
  • Ai-je assez de lumière pour les photos ? (oui dans les sous-bois en fin de journée, vos photos risquent d’être assez sombres)
  • Peut-on circuler facilement autour ?

 

Land Art

 

La mise en forme des créations

Les plus beaux rendus sont des réalisations abstraites. Mais avec des enfants il faut débuter avec des représentations réalistes. Et c’est important de commencer par leurs créations spontanées. Allez-y donc par étape.

1. Laissez vos enfants faire ce qu’ils ont envie. Ils partiront en effet assez vite sur des dessins réalistes comme des bonhommes, des soleils, etc. C’est en général très joli et rapide à faire et cela les incite à vouloir continuer l’activité.

2. Ensuite, commencez à leur proposer des petites consignes comme faire des rangements de couleurs ou des classements par tailles.

3. Vous pouvez également proposer des réalisations plus longues en faisant des lignes ou des remplissages. Dans ce cas, vous délimitez une forme avec des matériaux récoltés et vous laissez votre enfant remplir à sa guise. Pour les lignes, vous avez seulement à commencer avec 2 éléments par ligne et votre enfant poursuit la frise.

4. Les assemblages avec 2 ou 3 éléments différents donnent aussi souvent de jolis résultats, comme ici avec une pomme de pin et des feuilles de 3 couleurs différentes ou un simple bâton dans lequel on a piqué des feuilles. Ou encore de simples superposages d’éléments.

5. Terminer par l’étape photo afin de conserver un joli souvenir de ces œuvres éphémères.

 

Land Art

 

Alors prêts à vous lancer ?

Land Art

 

 

 

pour l’Association Oze