Les jeux pour mieux apprendre… c’est possible !

Un enfant qui joue est synonyme de repos pour beaucoup de parents. Pour autant, les jeux sont surtout des enseignements. Comme le disait Charlie Chaplin, tous les enfants ont du génie, le tout c’est de le faire apparaître. Quoi de mieux pour cela que de les éduquer en s’amusant ? 

Le ludique, c’est fantastique !

Après une semaine d’école, un enfant profite du week-end pour se divertir. Néanmoins, cela ne signifie pas que l’enseignement s’arrête au pas de la porte. Bien au contraire, il prend juste une nouvelle forme : le jeu. En intérieur ou en extérieur, de nombreuses opportunités s’offrent aux enfants et aux parents pour faire d’une situation l’occasion d’apprendre. 

De nombreux choix se présentent alors. Les jeux et activités manuels plaisent aux enfants comme aux parents. Faire de la pâtisserie est un loisir idéal pour apprendre les proportions, les dosages et même les conversions. Il y en a pour les petits et les grands, mais surtout pour les gourmands !

Si les instituteurs favorisent parfois l’apprentissage des maths à l’aide de billes ou par le biais de petits exercices manuels, ce n’est pas pour rien. Cela permet de mieux visualiser et par conséquent, de faciliter les calculs. Alors si vous allez au marché, laissez votre enfant compter le nombre de pêches à mettre dans le panier. Cela vous décharge d’une tâche et sera bien plus agréable pour les petits qui s’ennuieront beaucoup moins et n’envisageront plus ce moment comme une corvée.

Pour les plus âgés, et à condition évidemment de respecter des règles de sécurité, il est toujours possible de déléguer certaines tâches de la maison. Cela rend service à papa et maman et en plus, c’est ludique. L’inviter à vous aider à tondre la pelouse peut se révéler être l’occasion de lui expliquer comment fonctionne un moteur. 

Alors pour ceux qui n’aiment pas les jeux de société, pas d’excuse. ll est facile de faire de son quotidien un terrain de jeu, rendant la vie à la maison plus plaisante tant pour les parents que pour les enfants ! 

Autonomiser son enfant par les jeux

Facile à deviner, les parents sont des modèles pour leurs enfants. Inconsciemment, ces derniers auront tendance à calquer leurs raisonnements et réactions sur ceux de leurs parents.

Encourager un enfant à jouer lui permet d’apprendre autrement que par mimétisme et le force à prendre des décisions seul, par exemple en fonction des cartes qu’il a en main pendant une partie de UNO. 

Quant aux jeux collectifs, ils sont tout aussi bénéfiques et les préparent à des situations auxquelles ils seront confrontés dans leur vie d’étudiant et d’adulte. Entre amis, ils devront apprendre à s’en tenir aux règles et à se respecter mutuellement. Mon père avait pour habitude d’organiser des chasses au trésor pour les anniversaires de mon frère. Face aux indices, ils devaient s’écouter et une cohésion de groupe se formait petit à petit, alors même qu’ils étaient si jeunes (6-7 ans). Ils étaient responsables de leurs indices, apprenaient à travailler en équipe et plus, mon père s’amusait comme un fou à tout préparer.

La pédagogie qui réunit

J’ai beaucoup parlé des enfants, mais les parents dans tout ça, que deviennent-ils ? Après une semaine à l’école, se laisser traîner devant la télévision est bien tentant, mais pas seulement pour nos écoliers !  

Certains enfants ont tendance à être très demandeurs de moments en famille, quand d’autres passent plus de temps à jouer seuls. Plutôt que d’attendre que votre progéniture ne réclame des moments récréatifs en famille, il ne faut pas hésiter à le proposer vous-même. 

Par exemple, certains musées adaptent leur parcours aux enfants afin de rendre plus accessible l’art qu’ils exposent. Si vous ne savez pas quoi faire de votre week-end, organisez une sortie culturelle en famille. 

Sinon, jouer simplement tous ensemble autour d’une table sera l’occasion pour l’enfant d’apprendre de ses parents et d’être conseillé sur certaines actions qui peuvent parfois faire écho au monde réel. Ainsi l’enfant se rendra vite compte, en vous voyant jouer, que certaines maisons sont plus intéressantes à acheter que d’autres sur un plateau de Monopoly. 

Bénéfiques pour l’enfant, les jeux et activités seront l’occasion d’apprendre en s’amusant, de profiter des expériences de chacun pour évoluer mais surtout, de passer de bons moments en famille.

Mayssa Ben Gadri pour l’Association Oze

Pour ne plus rien manquer sur
l'éducation positive
Inscrivez gratuitement votre adresse e-mail dans notre liste VIP 
et recevez tout de suite votre ebook gratuit !
Recevoir mon ebook gratuit et vos dernières nouvelles
Non, merci
close-link
facilisis lectus pulvinar id dictum dapibus

Pin It on Pinterest

Share This