Faire confiance à son adolescent : 3 raisons

Difficile, quand les enfants grandissent et passent le cap de l’adolescence, de savoir s’ils sont désormais capables de gérer seuls certaines situations. La tentation est grande de garder le contrôle en considérant qu’ils sont trop jeunes pour être dignes de notre confiance. Pourtant, leur faire confiance permet de les préparer progressivement à leur vie d’adulte. Trois raisons – parmi bien d’autres – pour s’en convaincre. 

Faire confiance pour lui apprendre à se discipliner 

En consultant le site Internet du collège, vous constatez que votre adolescent doit rendre un exposé sur Léonard de Vinci dans moins d’une semaine. Inquiet de l’avancée de ses travaux, vous le questionnez pour savoir s’il a commencé. Vous lui proposez de l’accompagner au Louvre, recherchez dans votre bibliothèque un ouvrage sur le génie de la Renaissance… Quand il vous répond d’un air agacé “ t’inquiète, je gère”. 

Malgré la crainte de l’échec, il est important de savoir faire confiance à son adolescent et le laisser devenir progressivement autonome dans son travail scolaire. Tout simplement parce que c’est la meilleure façon de lui apprendre à se discipliner seul. Et également sans compter sur quelqu’un d’autre pour agir à sa place. C’est donc lui permettre d’acquérir une compétence importante pour sa vie future. Et s’il s’organise mal ou rend un travail insuffisant, il pourra ainsi en tirer les leçons de lui-même.  

Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il faut le laisser totalement autonome dès son entrée en 6e. Un équilibre peut être trouvé en fonction de l’âge, des difficultés, des résultats, de son désir d’autonomie ou de sa motivation…

Faire confiance pour maintenir une relation de qualité 

confianceQui dit entrée dans l’adolescence dit souvent premiers pas sur les réseaux sociaux. Et, pour vous, la peur de la mauvaise rencontre, des vidéos violentes ou de la publication de photos qu’il regrettera en grandissant. Une crainte renforcée par la lecture de magazines ou d’histoires racontées par d’autres parents. Faut-il s’abonner à son compte instagram ? Vérifier son portable ? Vous hésitez entre l’interdiction, la surveillance plus ou moins poussée de ses activités et le laisser-faire…   

Il faut garder en tête que quelle que soit l’option retenue, un adolescent a besoin d’échapper au contrôle de ses parents pour devenir adulte. Un contrôle trop strict est souvent voué à l’échec. L’adolescent contournera l’interdit ou l’ingérence, par exemple en ouvrant un compte clandestin sur le portable d’un ami sur lequel il pourra publier ce qui lui chante. Et parfois de manière bien plus provocatrice qu’il ne l’aurait fait en l’absence d’interdit. Surtout, un manque total de confiance sur ses activités peut aboutir à une coupure de la communication avec lui. Or votre adolescent a besoin d’échanger avec vous, malgré ce qu’il peut laisser penser par son attitude.

Une fois rappelés les dangers et les règles à respecter, laissons-les vivre leurs premières expériences !  Sur les réseaux, on pourra poser des limites de durée, adaptées à chaque âge. On peut aussi définir des publications ou sites interdits, puis le laisser autonome tout en lui posant quelques questions de temps en temps. Vous serez peut-être agréablement surpris de constater qu’il vous parle de lui-même de ses nouvelles découvertes ! 

Responsabiliser son ado

Une fois entré au lycée, votre adolescent est souvent invité à ses premières fêtes sans présence parentale. Et puis un jour, il a 16, 17 ou 18 ans et vous demande : “je peux inviter des copains au nouvel an ?” 

Vous vous sentez tiraillé entre la peur de retrouver votre logement sens dessus-dessous et l’envie de lui faire plaisir. Après tout, vous lui avez toujours appris que lorsqu’on est convié chez un ami, il est poli de rendre l’invitation ! 

La préparation d’une soirée en autonomie est une bonne occasion de responsabiliser son adolescent. Mais aussi de lui donner un aperçu de ce que seront ses responsabilités d’adulte. Rangement et ménage, gestion du budget pour les courses, respect du voisinage… Autant de contraintes auxquelles il sera confronté dans sa vie future. 

Pour que tout se passe bien, il faut donner un maximum de consignes. Notamment sur le nombre d’invités, l’interdiction ou la limitation de la consommation d’alcool en fonction de l’âge, les horaires. Et prendre quelques précautions, car malgré toute sa bonne volonté, votre adolescent ne pourra pas tout contrôler. Ranger dans un meuble fermé tout ce qui est fragile, protéger son canapé, cacher ses propres bouteilles d’alcool.  Il ne faut pas oublier que ce qui nous paraît évident ne l’est pas toujours pour un jeune, ce qu’il ne manquera pas de vous rappeler en cas de casse : “mais maman, je ne savais pas, j’ai 16 ans” ! Bref, formuler des attentes raisonnables pour son âge, auxquelles il pourra se conformer en toute connaissance de cause. Il y a fort à parier qu’une fois la fête terminée et la maison rangée, il soit fier d’avoir été digne de votre confiance. 

Pour conclure

Un jour, alors que je m’apprêtais à laisser ma fille partir en vacances avec des amies, d’autres parents ont refusé de faire de même avec leur fille en lui disant : « ces parents sont inconscients, on ne peut pas faire confiance à un adolescent ! ». Je suis convaincue qu’au contraire, la confiance, si elle est bien dosée, est l’ingrédient clé de l’éducation de nos grands enfants.

N’hésitez pas à consulter nos conseils pour donner confiance à votre ado ici.

Brigitte Meyer, pour l’association Oze.

Brigitte Meyer